34 à 16 dans le premier quart-temps. Puis 31-17 dans le deuxième… Les Bucks ont bu la tasse d’entrée dans leur Bradley Center. Face à des Bulls plus concentrés que jamais sur leur objectif de qualification, les jeunes joueurs de Jason Kidd n’ont jamais pu tenir le rythme. Au contraire, ils ont craqué de toutes parts et ont même pété les plombs à l’image de Giannis Antetokounmpo éjecté du match en deuxième quart après un geste violent contre Mike Dunleavy, visiblement ciblé par ses adversaires. Avec 20 points de ce dernier, 19 points et 8 rebonds pour Pau Gasol ou encore 15 points et 7 passes de Derrick Rose, les Bulls ont été sans pitié pour leurs adversaires dans un match qui restera nécessairement dans les annales avec un écart tout simplement historique dans un match de fin de série : +54 (120-66). Chicago peut désormais se tourner vers sa demi-finale face aux Cavaliers, un duel qui s’annonce de toute beauté !
La fête des Bucks tourne à la fessée en public !
Ouvertement critiqués et premiers déçus par leur propre prestation, à l’instar de Jimmy Butler, les Bulls arrivent à Milwaukee avec le couteau entre les dents. Réussissant 7 de leurs 10 premiers tirs, avec 7 passes décisives à la clé, les hommes de Thibodeau sont parfaitement au point pour débuter le match. Avec un Mike Dunleavy Jr en feu, qui débute par 8 points en moins de 5 minutes, les Bulls passent sans tarder un 17-6 pour prendre le contrôle du match… avec autorité ! À l’image de Michael Carter-Williams, victime d’un coup dans les molaires, les Bucks sont dans les cordes.
Rien ne leur est donné et Pau Gasol se fend même d’un contre en second rideau sur Jared Dudley. Le grand Espagnol règne sur la raquette avec 13 points et 5 rebonds au bout d’un quart temps. Chicago passe un 16-4 et clôt le premier quart avec un avantage de 18 points (34-16).
Et l’écart se creuse encore dès le début du deuxième quart. Après un départ raté à 0/5 aux tirs, Derrick Rose se met en marche à son tour et enfile 7 points d’affilée pour faire gonfler le score à 41-18. Jason Kidd doit à nouveau arrêter le match et les Bucks semblent déjà éliminés ! OJ Mayo met fin à ce 9-0 mais la tâche s’annonce plus que compliquée pour Milwaukee qui shoote à 37% et a déjà perdu 9 ballons à 5 minutes de la mi-temps. La fête annoncée dans le Wisconsin tourne à la fessée en public.
OJ Mayo et Giannis Antetokounmpo pètent successivement les plombs, succombant à leur frustration, alors que Mike Dunleavy se fait un malin plaisir de sanctionner tout ce petit monde avec 11 points en deuxième quart (soit 19 à la pause). Giannis Antetokounmpo expulsé pour sa faute flagrante, les Bulls sont en roue libre avec un 8/15 à trois points et tout simplement leur plus gros écart de leur histoire en playoffs à la pause: +32 (65-33).
Un garbage time de 12 minutes dans un Game 6 en playoffs…
La déroute prend des proportions gargantuesques au retour des vestiaires. Véritable peste pour les Bucks, Mike Dunleavy reçoit à nouveau les foudres d’un de ses adversaires, Michael Carter Williams le balançant carrément à la sortie d’un écran. Le meneur de Milwaukee s’en tire avec une faute technique mais son équipe se prend un 16-5 dès le début du troisième. Avec un invraisemblable 88-44 en fin de période, les Bulls ont bel et bien marqué deux fois plus de points que les Bucks… Un bien mauvais cauchemar pour la troupe de J-Kidd ! Tout juste rentré en jeu, Miles Plumlee vient néanmoins placer une belle claquette dunk à laquelle il ajoute un superbe contre en haute altitude sur Taj Gibson. Tyler Ennis vient lui mettre fin au désert d’adresse de loin des Bucks, et après 7 tentatives, rentre le premier trois points de son équipe pour finir le troisième quart à -39 (91-52)… et enfin passer la barre des 50 points.
Avec un tel matelas d’avance, Tom Thibodeau relâche enfin l’étreinte… même si Joakim Noah joue encore en début de dernier quart. En fait, Jason Kidd fait rapidement entrer tous ses remplaçants et on voit, chose rarissime en playoffs, un garbage time de 12 minutes de la part des deux équipes. Doug McDermott fait ainsi ses grands débuts en postseason alors qu’on retrouve le vénérable Nazr Mohammed sur un terrain de basket depuis un bon moment. Idem en face avec Johnny O’Bryant ou Jorge Gutierrez qui peuvent enfin se dégourdir jambes après de longues sessions assises au bout du banc.
La messe est dite depuis un moment et si Chicago échoue à 4 petits points d’un record historique du plus gros écart en playoffs (il tient depuis le 19 mars 1956 quand Minnesota a battu Saint Louis 133 à 75), l’essentiel est bel et bien d’avoir pu reposer Derrick Rose (15 points, 7 passes), Pau Gasol (19 points, 8 rebonds) ou encore Jimmy Butler (16 points, 5 passes, 4 interceptions). Avec ce succès hallucinant à ce niveau de compétition (120-66), les Bulls ont retrouvé leurs marques… et peuvent désormais s’attaquer aux Cavaliers de LeBron James avec ambition !