Les joueurs des Rockets avaient admis qu’ils se méfiaient de la réaction d’orgueil des Mavericks et ils n’ont pas été déçus. Largement dominés, les Rockets ont préféré lâcher le match plutôt de jeter toutes leurs forces dans un come-back et ils se sont donc logiquement inclinés.
Ce n’est pas bien grave puisqu’ils mènent toujours 3-1 mais l’attitude a déplu à Josh Smith, auteur de son meilleur match de la série avec 23 points en 28 minutes.
« Ils ont joué comme une équipe qui cherchait à nous achever et nous avons joué comme une équipe qui rentrait à la maison. Ça ne peut pas se passer comme ça, » déclarait-il après la rencontre.
Les Rockets ne sont pas la première équipe à mener 3-0 et à ne pas se montrer à la hauteur face à la réaction d’orgueil prévisible de l’adversaire, surtout quand le match suivant se joue à domicile.
S’il s’agit plus souvent d’un relâchement inconscient aussi lié au manque d’expérience, les joueurs étaient évidemment déçus d’être tombés dans le panneau.
« Nous sommes très contrariés par la façon dont nous nous sommes comportés ce soir. Ce n’est pas comme ça qu’on devient une équipe championne. Ça commence avec moi et James [Harden], on doit faire un meilleur travail du début à la fin du match pour mener notre équipe, » confiait Dwight Howard à NBA.com.
Désormais, ce sera à eux de réagir car les Mavericks ont déjà prévenu qu’ils allaient se déplacer à Houston avec la même énergie du désespoir.
« On va se battre. On n’abandonnera pas, » lance justement JJ Barea. « On va aller à Houston pour ramener cette série à Dallas. »
Cinquième manche dans la nuit de mardi à mercredi.