Réveil difficile dans l’Ontario ce dimanche matin. Les Raptors ont encore failli sous le feu des projecteurs.
En ouverture des playoffs 2015, les hommes de Dwane Casey n’ont jamais réussi à trouver leur rythme, si ce n’est pour un coup de chaud de Lou Williams (et Greivis Vasquez) en dernier quart… Mais la prestation des Raptors en prolongation, avec deux paniers en tout et pour tout, et quand le sort du match était déjà décidé, a été la conclusion appropriée d’une soirée apocalyptique.
Un jeu offensif grippé et des carences aux rebonds
Les Wizards ont tenu leur plan de jeu, en défense notamment, et les Raptors se sont contentés de tomber dans le piège tendu, à savoir celui des shoots en périphérie. Avec le trio principal de Toronto, Lowry – DeRozan – Williams, qui termine à 12/46 (et 15/57 si on y ajoute Terrence Ross), les dinosaures n’avaient aucune chance de rivaliser. Et surtout pas en marquant six petits points sur jeu rapide…
« Mais on est resté agressif. J’étais agressif, » se défend DeRozan. « Je ne me suis pas caché. J’ai pris les tirs que j’ai l’habitude de prendre. Et pas seulement moi, les autres aussi. Kyle, Lou et moi, on a raté beaucoup de tirs faciles. »
À ces shoots ratés en pagaille (38% de réussite globale et 21% à trois points à 6/29), les Raptors ont ajouté une faiblesse notable aux rebonds. Battus 61 à 48 par les Wizards dans la bataille des raquettes, avec Nene (13 prises), Gooden (10), Gortat (8) et même Beal (9) qui se sont baladés, les Raptors se sont à nouveau tiré une balle dans le pied.
« On regarde trop le ballon quand le tir part, » soulignait coach Casey en conférence de presse. « On doit nettoyer notre rebond. On le sait bien. C’est un problème récurrent chez nous. On n’a pas été bon dans ce domaine. Tant qu’on n’en fera pas une priorité, on aura des problèmes. »
Des ajustements promis par Kyle Lowry
Comme son homologue des Wizards, Dwane Casey sait également qu’il joue gros sur cette série. Et sa décision de ne pas faire jouer James Johnson (et sa teinture rouge) a vexé le public canadien mais aussi renforcé sa position de condamné sur la sellette aux yeux de nombreux médias.
« James est un joueur de matchup. Il devrait jouer dans cette série. Mais [hier] n’était pas le jour. J’ai entendu les gens qui voulaient qu’il joue, mais c’est très difficile de sortir un autre gars. Entre Greivis, Kyle, DeMar et Terrence, je fais sortir qui ? »
À part pour Vasquez qui finit à 4/6 aux tirs pour 10 points, les trois autres joueurs étaient en faillite offensive complète et il aurait été envisageable de tenter un autre pari, perdu pour perdu… De plus, pour contenir Paul Pierce, la ceinture noire de kickboxing aurait certainement été utile. Mais Dwane Casey a choisi de ne pas utiliser son explosif ailier d’origine samoane.
Hélas, les Raptors ont perdu une bataille… mais ils n’ont pas perdu la guerre.
« Ça va être une longue série, » prévient encore Lou Williams.
L’ambiance était évidemment pesante dans le vestiaire après ce camouflet. Même si rien n’est évidemment perdu.
« Le groupe va bien, ce n’est qu’un match. Je suis évidemment frustré d’un point de vue personnel mais rien n’est encore joué. Je suis énervé contre moi-même. J’ai réalisé un mauvais match, c’est comme ça. Ce n’est qu’un match. Ils doivent encore en gagner trois. On va se remettre au boulot et faire les ajustements nécessaires, » conclut Kyle Lowry.
Propos recueillis à Toronto