Avec David Blatt et sa culture européenne, on pensait que le jeu des Cavaliers allait être basé sur un tempo collectif avec énormément de passes et un respect scrupuleux des systèmes. Mais l’ancien coach du Maccabi Tel-Aviv s’est adapté à la culture NBA, et il coupe la tête aux rumeurs selon lesquelles, c’est LeBron qui est l’officieux coach de la franchise.
« Je ne pense pas que ce soit si particulier », estime Blatt à ESPN. « Quand le match avance, au cœur de la bataille, le message peut ne pas passer et pour ne pas stopper le rythme du match, on laisse un joueur appeler lui-même son système. On a un catalogue de systèmes, qu’on utilise souvent, mais il faut parfois savoir en sortir. »
Avec Kyrie Irving bien sûr puisqu’il est le meneur de jeu, mais c’est surtout LeBron James qui prend cette liberté pour mettre en place l’action qu’il désire.
« On a un catalogue, oui, mais si je vois quelque chose, j’ai le droit d’appeler mes actions » confirme la star des Cavs. « Kyrie aussi. Coach Blatt nous donne des consignes pendant les temps-mort mais c’est génial de pouvoir avoir une telle liberté. Pour le bien de l’équipe. J’ai un feeling pour le jeu et je sais ce qui va aider notre équipe. »
Joueur complet et formidable passeur, LeBron James a toujours eu les commandes de son équipe en attaque depuis son arrivée en NBA. Avec 7.3 passes de moyenne cette saison, le quadruple MVP est très efficace dans l’organisation collective de son équipe.
Blatt n’a donc aucune inquiétude à laisser James annoncer ses propres systèmes.
« Surtout si ça fonctionne », plaisante-t-il. « Ça peut arriver (de le laisser faire), mais pas tout le temps non plus. »