Vendredi et samedi, Basket USA vous propose une présentation complète du Final Four 2015 qui a lieu cette année à Indianapolis, les 4 et 6 avril. Cette saison encore, le plateau est royal avec des universités et des coaches prestigieux, et une formation de Kentucky invaincue qui pourrait entrer dans l’histoire.
Après Kentucky, Michigan State et Wisconsin, on termine avec Duke, l’une des plus prestigieuses fac’, toujours coachée par Mike Krzyzewski et emmenée par le duo Okafor-Winslow.
DUKE BLUE DEVILS
Université
Fondée en : 1838
Ville : Raleigh, North Carolinia
Statut : Privé
Étudiants: 15 000
Couleurs : Bleu et Blanc
Mascotte : The Blue Devil
Classement Académique (US New & World Report) : 8e
Basketball
Coach : Mike Krzyzewski (35e saison)
Conférence : ACC
Titres de champion : 4 (1991, 1992, 2001, 2010)
Final Four : 16 (le précédent : 2010)
March Madness : 39e participation
Joueurs NBA : 63
Joueurs NBA en 2015 :20
Hall of Famers : 1 (Mike Krzyzewski)
Les dix dernières années
SAISON 2014/15
Bilan : 32-4 (15-3 dans l’ACC)
Kenpom : 4e
La saison régulière
Forte de sa promotion de freshmen menée par le prospect numéro 1 du pays, Jahlil Okafor, c’est avec de grandes ambitions que l’équipe de Duke entamait la saison. Après deux victoires facilement acquises face à des équipes de troisième zone, les Blue Devils sont entrés dans le vif du sujet en dominant Michigan State (qui sera leur adversaire au Final Four) par 81-71. Les Blue Devils ont ensuite remporté le Coaches vs. Cancer Classic en battant tour à tour Temple et Stanford, puis ont réussi l’exploit d’aller gagner sur le parquet de Wisconsin, une équipe que l’on retrouvera également au Final Four. Suivront des victoires face à UConn et un large succès face à Wofford, le champion de la SoCon pour un bilan de 13-0 en matchs hors-conférence.
Dans la redoutable ACC, Duke a commencé par deux victoires face à Boston College et Wake Forest avant de chuter face à NC State et Miami. Les Blue Devils se sont ensuite imposés à Louisville mais ont perdu à Notre Dame dans un match très disputé. Après cette défaite du 28 janvier, le bilan est presque immaculé : 12 victoires pour une seule défaite (face à Notre Dame en demi-finale du tournoi de l’ACC). Parmi les victoires : un carton à domicile face à Notre Dame, deux victoires face à North Carolina, une victoire à Virginia ou encore un succès face à NC State. Du lourd…
La March Madness
Éliminés par deux fois au premier tour en trois ans, les Blue Devils ont abordé leur duel face à Robert Morris avec beaucoup de sérieux et d’application et se sont imposés par 85-56. Duke a ensuite facilement battu San Diego State pour atteindre le Weet 16 où les hommes de Coach K ont dominé une opiniâtre équipe d’Utah. En Elite 8, Duke a souffert face à Gonzaga mais a su faire la différence dans le « money time » pour rejoindre le Final Four, pour une revanche face à Michigan State.
Le cinq de départ
C – Jahlil Okafor (Freshman) : 17,5 points, 8,7 rebonds
F – Justise Winslow (Freshman) : 12,5 points, 6,3 rebonds
G – Tyus Jones (Freshman) : 11,6 points, 5,7 passes décisives
G – Matt Jones (Sophomore) : 6,1 points, 2,3 rebonds
G – Quinn Cook (Senior) : 15,5 points, 3,4 rebonds
La star de l’équipe est bien évidemment Jahlil Okafor. Le possible numéro 1 de la Draft a porté les Blue Devils sur ses épaules cette saison et devrait être en mesure de s’imposer dans la raquette face à Michigan State. Un duel hypothétique en finale face à Karl Towns fait déjà saliver. Justise Winslow est le couteau suisse de cette équipe. Un futur Jimmy Butler ou Kawhi Leonard en NBA. Le fils de Rickie sait tout faire sur le terrain, marquer, défendre, prendre du rebond, diriger le jeu…Tyus Jones et Quinn Cook sont les organisateurs du jeu des Blue Devils et sont capables de séries impressionnantes à 3-points. Attention à eux. En revanche, attention au « foul trouble » car le banc reste fragile depuis le départ de Rasheed Sulaimon…
La stat
Avec 80,6 points (4e) marqués et 50,2% de réussite aux tirs (3e), l’attaque de Duke est l’une des plus prolifiques et des plus efficaces de tout le championnat cette saison.
L’adversaire
Les retrouvailles avec Michigan State déjà battue cette saison. Les Blue Devils sont favoris par leurs individualités, mais le collectif de Michigan State est exemplaire. Un match haché pourrait tourner à l’avantage des Spartans.
Horaire
Ce soir, à minuit, sur Ma Chaîne Sport