Si Paul Pierce réalise sa plus mauvaise saison statistiquement, c’est d’une part parce qu’il n’a jamais aussi peu joué, mais aussi qu’il accuse logiquement le poids des ans.
À 37 ans, l’ancien Celtic tourne à 12.6 points et 4.1 rebonds de moyenne en 26 minutes avec les Wizards. Il n’est plus aussi dominant que par le passé, mais conserve un noyau de fans dont fait partie son ancien coach Doc Rivers.
« On en a parlé il y a quelques temps avec Ralph Lawler (le commentateur des matches des Clippers) et il me disait qu’il était tombé dans la fontaine de jouvence. Je lui ai répondu que non, et que Paul a toujours joué comme ça », raconte le coach des Clippers à NBC Sports. « C’est pour cela qu’il est si bon, c’est son secret, Paul n’a jamais utilisé ses qualités athlétiques, seulement son timing, ses fondamentaux. »
Pour le champion 2008, il ne serait donc pas étonnant de voir « The Truth » continuer de fouler les parquets dans les années à venir.
« Il peut jouer pour toujours, jusqu’à ce qu’il décide d’arrêter, il sera toujours efficace. Je l’ai vu cet été dans une salle, avec des jeunes et il domine encore. »
A Washington, Pierce n’est pas le leader offensif et il peut se préserver physiquement. Aux côtés de John Wall et Bradley Beal, il est devenu davantage un shooteur qu’un joueur de un-contre-un.
« Il prend les shoots quand il est prêt à les prendre. C’est rare de le voir prendre une décision avec précipitation. »
Pour rappel, Pierce a encore une année de contrat avec les Wizards à 5.5 millions de dollars mais il peut décider de faire jouer sa clause libératoire, et ainsi devenir free-agent cet été. Rivers aura alors probablement un œil sur le dossier.