NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET85
NYK96
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Quelle place pour Steve Nash parmi les plus grands shooteurs de l’histoire ?

140404_lakers_v_mavericks_024

Bien ancré sur le podium des meilleurs passeurs de l’histoire, Steve Nash prit un plaisir fou à jouer avec le sens de ses adversaires, et du public, avec sa vista hors pair. Digne des terrains de soccer, les seuls à même de le rendre infidèle à la balle orange, sa vision du jeu unique est en grande partie responsable de sa légende ficelée pendant plus de quinze ans. Aussi immense soit son don pour la création, Steve Nash n’était pas qu’un passeur. Tout au long de sa carrière, plus particulièrement à son arrivée à Dallas, le natif de Johannesburg a sanctionné les insolents avec une constance irréelle. Si Stephen Curry éblouit aujourd’hui par ses rafales insolentes et inattendues, son ainé canadien peut se targuer d’avoir tracé le sillon, bien avant lui.

Derrière des airs de Mod se cachait un carnassier aux dents acérées. 10 526 fois. C’est le nombre de tirs, toutes catégories confondues et playoffs compris, convertis par le futur Hall of Famer sur un total de 18 300 tentatives, soit 57,5% de réussite.

Meilleur shooteur de lancers-francs de l’histoire

Dans le détail, cela donne des pourcentages de 49% au tir, dont 42,8% à trois-points, et 90,4% aux lancers-francs en saison régulière, puis 47,3%, dont 40,6% à trois-points, et 90% sur la ligne en playoffs. Des moyennes suffisantes pour attester de la qualité du bonhomme en la matière. Mais quelle place occupe t-il au final dans la hiérarchie des fous de la gâchette ? Alors que Ray Allen, Larry Bird ou Reggie Miller sont régulièrement cités au sommet de celle-ci, Steve Nash apparaît quelque peu sous-estimé dans ce classement virtuel. Pourtant, dans ce secteur, sa place est bien parmi les meilleurs.

Parmi ses plus grands accomplissements, figure ainsi son titre de meilleur shooteur de lancers-francs de l’histoire. Avec 90,43% sur la ligne, le Canadien trône d’une courte tête devant Mark Price (90,39%) et Rick Barry (89,98%). À la décharge de ce dernier, Steve Nash a tiré près de 1000 lancers-francs de moins que lui en NBA (le père de Brent, Jon et Drew a également joué en ABA).

Quatre saisons à 50-40-90, 12 à 40% ou plus à trois-points

L’ex-star des Suns est aussi un des six joueurs à avoir compilé au moins une saison à 50% aux tirs, 40% à trois-points et 90% aux lancers-francs. Parmi eux, c’est le seul à l’avoir réalisé plus de deux fois et il est même parvenu à atteindre à quatre reprises ces marques.

En augmentant un peu la marge d’erreur, le meneur est toujours aussi impressionnant. Seuls quatorze joueurs ont conclu au moins une campagne à plus de 49% aux tirs, 38% derrière l’arc et 88% sur la ligne. Parmi les récidivistes, Steve Nash est le plus constant avec huit saisons de ce type, devant Jeff Hornacek (5), Larry Bird (4) et Dirk Nowitzki (3). Ray Allen et Reggie Miller n’y sont parvenus qu’une fois.

La constance est un des points forts du meneur. Dans l’histoire de la ligue, seulement 125 joueurs ont accompli plus d’une campagne à 40% et plus à trois-points. C’est à nouveau lui qui en totalise le plus avec 12 saisons conclues ainsi, devant Reggie Miller (10), Dell Curry et Kyle Korver (9, série en cours pour le Hawk).

L’un des meneurs les plus efficaces au tir

En périphérie ou dans la raquette, Steve Nash était aussi l’un des meilleurs meneurs aux tirs, comme l’atteste ses sept saisons à plus de 50% aux tirs, soit juste derrière John Stockton (11), Maurice Cheeks et Magic Johnson (9)

Outre les chiffres traditionnels, plusieurs statistiques existent pour calculer l’efficacité globale d’un joueur au tir : le pourcentage aux tirs réels (ou « true shooting percentage ») et le pourcentage d’efficacité aux tirs (« effective field goal percentage »). La première a pour vocation de valoriser les lancers-francs, tandis que la seconde se concentre sur les tirs de champs. Sur un panel de six joueurs, sélectionnés pour leur pourcentage aux tirs en carrière, Steve Nash est à chaque fois second dans les deux catégories.

Pourcentage aux tirs réels

Pourcentage d’efficacité aux tirs

Si flatteurs soient-ils, ces chiffres sont à nuancer avec le volume de tirs pris par l’ancien joueur. 22e dans l’histoire aux tentatives à trois-points, seulement 203 aux lancers-francs, 236e à deux-points, Steve Nash a sans aucun doute moins tiré que la plupart des joueurs de son statut. Cela n’enlève néanmoins rien au fait qu’en termes d’efficacité, il fait partie de la crème de la crème et peut même concourir au titre très subjectif de meilleur shooteur de l’Histoire. Parmi des légendes comme Larry Bird, Reggie Miller, Drazen Petrovic, Ray Allen ou Peja Stojakovic, cela en dit long sur la stature de ce joueur à l’allure de plagiste californien.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *