Contraint de l’utiliser en début de saison avec la pluie de blessures qui lui est tombée sur le coin du nez, le Thunder a mis sa défense de zone au placard. Avec ses nouveaux venus et le retour de Russell Westbrook, la franchise d’OKC n’a pas ressenti le besoin d’en faire à nouveau usage.
Mais, les difficultés actuelles aidant, coach Brooks garde cette option à l’esprit.
« Absolument » confirme-t-il au Oklahoman. « On va très probablement réutiliser la zone en défense. De temps à autre, on va la remettre au goût du jour… On l’utilisera quand on aura des difficultés pendant un certain nombre de matchs consécutifs. On y pense et surtout pour perturber nos adversaires. »
Défaits à quatre reprises lors de leurs sept derniers matchs, les coéquipiers de Russell Westbrook auraient peut-être besoin de ce changement dont parlait Brooks. Et cela serait particulièrement intéressant dans la mesure où, comme contre les Clippers, le Thunder associe Steven Adams et Enes Kanter dans la peinture. Ce dernier n’étant pas connu pour sa qualité de défenseur, la zone permettrait de limiter la casse…
Profiter de la taille de son effectif
« Ils jouent la zone de manière très traditionnelle, mais avec beaucoup de largeur » expliquait Brad Stevens en début de saison. « C’est comme Syracuse en universitaire, la zone 2-3 est un système adapté pour eux. Ca marche très bien pour eux car ils sont tellement plus larges que les autres. »
Trop souvent prise de court, ne serait-ce que par les tentatives brouillonnes d’interceptions de Westbrook en tête de raquette, la défense du Thunder gagnerait effectivement à alterner entre l’individuel et la zone. Tout le talent de Serge Ibaka, ou encore la science du placement de Nick Collison, ou la polyvalence d’Andre Roberson ne peuvent cacher les tares des Waiters, Kanter, Westbrook ou Morrow dans le domaine défensif.
En contraignant leurs adversaires à les battre par les tirs lointains, OKC devrait augmenter ses chances de remporter des matchs. Une obligation alors que les Pélicans les taraudent pour la huitième et dernière place qualificative pour les playoffs.