New York a été l’un des grands animateurs du dernier jour du « mercato » avec un effectif revu et corrigé à plus de 50%.
Aujourd’hui, leur mission est réussie : ils n’ont plus que 4 joueurs sous contrat à la fin de saison, et plus de 30 millions pour recruter.
Basket USA vous propose d’évaluer les options qui s’ouvrent à eux pour l’été 2010.
Rappel des changements
Les arrivées
L’équipe des Knicks a subi de grosses modifications. L’arrivée de T-Mac va permettre à Mike d’Antoni d’évoluer avec un gros scoreur de plus. Le 5 majeur se compose désormais de T-Mac et Wilson Chandler à l’arrière, et de Gallinari et Harrington aux ailes et de l’impeccable David Lee à l’intérieur. Atypique, ce 5 majeur est ultra offensif, mais hormis Lee & Chandler personne ne sait défendre. La principale faiblesse de ce 5 est le poste de meneur de jeu où Chris Duhon est à des années lumières de son niveau de l’an dernier, au point que D’Antoni a décidé de ne plus le faire jouer. L’arrivée de Sergio Rodriguez pourrait apporter une nouvelle concurrence à ce poste.
Jeune meneur espagnol flashy, très bon organisateur, il devrait considérablement aider le collectif des Knicks et pourrait être la bonne surprise de ce dernier quart de saison. L’autre blockbuster deal apporte aux Knicks deux joueurs prometteurs et un joueur familier du système d’Antoni. En effet, House a joué à Phoenix lorsque Mike était coach. Capable d’évoluer sur les postes 1 et 2, il apporte plus de scoring que Rodriguez. Quant à Walker et Giddens, ils ont tout les deux été draftés par Boston en 2008 mais n’ont pratiquement pas joué depuis. Ils sont jeunes, prometteurs et sont les joueurs typiques CAPABLES d’éclore dans le système mis en place par le coach de New York.
La question : qui va rester en 2010/11 ?
Les départs
Les Knicks ont réussi leur coup en se séparant de Hugues et Jeffries. Hugues était devenu persona non grata auprès du coach suite à ses nombreux caprices . D’ailleurs, Sacramento lui a racheté son contrat ce qui devrait lui permettre de finir la saison avec une équipe de playoffs. Quant à Jared Jeffries malgré son gros contrat, c’était un précieux défenseur : capable de défendre sur les meneurs, les arrières ou intérieurs. Défensivement, il n’a pas été remplacé.
Les départs de Marcus Landry et Milicic sont anecdotiques, Marcus Landry a moins de talent que son frère (Carl), mais c’est un gros bosseur, focalisé sur le basket.
Jordan Hill est LA déception de l’année à New York. Sélectionné en 8eme position lors de la dernière draft, il n’a jamais pu s’imposer dans la rotation. Sélectionné au détriment de Brandon Jennings entre autres, c’est pour l’instant l’un des gros bides chez les rookies. A Houston, le départ de Carl Landry pour Sacramento laisse une place béante derrière Scola .C’est une occasion en or pour Hill de faire son trou .
Enfin, Nate Robinson obtient ce qu’il veut en quittant New York. Après sa mise à l’écart, il était revenu dans la rotation en sortant du banc. Refusant d’aller à Memphis, il a accepté de rejoindre Boston afin de gagner le titre .
L’été de tout les dangers
L’été 2010 promet d’être mouvementé du côté de New York où les économies effectuées lors des trades leur permettront de pouvoir signer deux free agents avec un salaire maximal. En théorie, ils peuvent signer LeBron James et Chris Bosh (c’est un exemple…).
Pour l’instant, la masse salariale s’élève à 18 millions dont 11 pour le seul Eddy Curry !
Notons que Donnie Walsh, le président, a réussi le pari fou de complètement démanteler l’équipe mis en place par Isiah Thomas en seulement 2 saisons. Cet été, la priorité sera donc de signer deux grosses pointures, puis de filer un beau contrat à David Lee, jeune All-Star.
Franchement, on imagine mal LeBron venir avec les seuls Curry, Chandler et Gallinari comme partenaires…
D’ailleurs hormis le King, seuls Amare Stoudemire, Joe Johnson, voire Chris Bosh, sont des candidats crédibles pour rejoindre New York. Wade restera à Miami ou partira seulement pour Chicago. Boozer est annoncé restant chez les Mormons. N’oublions pas que Johnson et Stoudemire ont évolué ensemble sous la houlette de D’Antoni aux Suns et ils demeurent une solution de repli acceptable si Lebron reste dans l’Ohio.
Et puis, n’oublions pas que T-Mac a montré qu’il possédait encore de beaux restes et il pourrait rempiler pour un salaire moindre. Cette intersaison 2010 est l’une des plus belles de la NBA et on salive d’avance de connaître les destinations de ces free agents.
Pour New York, la pression sera énorme. Depuis deux ans, les dirigeants ne pensent qu’à cette intersaison et leur stratégie n’est basée que sur le recrutement de deux cadors. S’ils échouent, les supporters ne pardonneront jamais aux dirigeants leur entreprise de démolition.
S’ils parviennent à construire un effectif séduisant, alors on pourra de nouveau rêver du côté du Madison Square Garden. Mais les rêves doivent rester raisonnables puisque Donnie Walsh a déjà annoncé que son équipe ne viserait pas le titre l’an prochain.
Tout ça pour ça…