A 34 ans, Richard Jefferson est encore un fantastique athlète. L’ailier vétéran, qui a bien voyagé depuis son début de carrière en fanfare chez les Nets, évolue désormais à Dallas et son dunk titanesque sur la tête (et tout le reste) de Michael Kidd-Gilchrist est un véritable chef d’oeuvre.
Si vous ne l’avez pas encore vu, il est grand-temps de pallier ce manque. Notez alors la réaction du banc des Hornets sur le deuxième ralenti. La bouche bée de Lance Stephenson, ou la stupeur de PJ Hairston sont assez savoureuses. Nos amis trentenaires ne nous contrediront pas, ce dunk est un exploit physique.
Du coup, on a voulu se replonger dans la boîte à highlights de l’ami Richard. On savait que le garçon avait déjà un pedigree avec ses années magnifiques aux côtés de Jason Kidd dans le New Jersey. Participant à deux runs jusqu’en finales NBA, deux ans de suite, Jefferson avait déjà fait étalage de sa détente et sa grâce dans les airs.
Un seigneur du dunk assez méconnu
Entré sur la scène par un poster mémorable sur le râble de Kevin Willis lors des finales 2003, Jefferson a été un des fournisseurs les plus constants dans les Top Ten de la décennie 2000.
Certes pas un dunkeur de concours dans lesquels il n’a jamais brillé, Jefferson est tout de même assez sous-estimé dans le domaine. Peut-être trop effacé dans les ombres successives de Kenyon Martin et de Vince Carter à New Jersey. Et ensuite un peu aux oubliettes à Milwaukee, ou à Utah.
Mais Richard Jefferson fait bel et bien partie de la race des seigneurs du dunk. Car il faut rendre hommage à sa longévité, qui nous franchement bluffée. Malgré les maillots qui défilent (et les années avec), le natif de Los Angeles a gardé du jump et toujours autant de puissance.
Joueur d’appoint depuis son passage à San Antonio (où Popovich l’a fondu dans le moule), Jefferson a allongé sa carrière de plusieurs années. Un peu à la Grant Hill, en redéfinissant son jeu. Celui qui apparaissait naguère dans une pub Nike méconnue avec Vince Carter, ou faisait autrefois partie du Team USA aux Jeux Olympiques d’Athènes (avec une médaille de bronze à la clé) est maintenant un vétéran discret.
Sa réaction après son dunk sur MKG en est le dernier exemple. Et elle est tout à son honneur.
Un Top 100 de ses dunks