Les Wizards ne vont pas bien en ce moment. En fait, ça va même très mal du côté de la franchise qui a enregistré hier sa huitième défaite en 10 matches.
Alors qu’ils étaient à 29 victoires et 13 défaites mi-janvier, les voici désormais à 33 victoires pour 23 défaites, mais Randy Wittman tient à rester positif.
« Il n’y a pas de cassure. Je ne ressens pas ça. Il s’agit de continuer à jouer malgré une période difficile et de le faire, comme je l’ai dit, avec les efforts nécessaires. Ce qui n’est pas toujours le cas, » déclare le coach au Washington Post.
Le problème, c’est que Washington n’a pas subi que de petites défaites. La preuve : -38 contre Cleveland, -17 contre Detroit… et paradoxalement, -2 contre Toronto et -9 contre Atlanta. À croire que Washington choisit ses matches.
Pour Randy Wittman, les Wizards semblent jouer sans réel objectif. Une lassitude mentale due sans doute à la longueur d’une saison NBA mais à laquelle toutes les équipes doivent faire face.
Pire, même lorsqu’ils mènent au score, ils se laissent régulièrement remonter et ils semblent incapables de trouver les ressources nécessaires alors que leurs adversaires sont gonflés à bloc.
« On a perdu cette envie. On avait un super bilan à un moment et on s’est senti à l’aise. On est devenu complaisant au lieu de rester l’équipe agressive que nous étions en début d’année, » analyse Bradley Beal. « Notre manque d’effort en défense et d’agressivité des deux côtés du terrain donnent l’impression que nous sommes trop laxistes, comme si tout nous était acquis. On doit comprendre pourquoi on en est arrivé là et renverser la vapeur rapidement. »
Ça fait un moment que les Wizards se posent cette question et au final, ils ont la réponse puisque tous parlent d’un manque d’effort, d’agressivité et de concentration. Ce qui est plus inquiétant, c’est que malgré ça, ils n’y arrivent toujours pas.