Nous sommes entrés dans le dernier quart de la saison régulière et le sprint final est lancé pour accéder aux playoffs.
Pour essayer d’y voir plus clair, BasketUSA dissèque le calendrier et évalue les chances de chacun. Après la conférence Est hier, intéressons nous à la lutte de la très relevée conférence Ouest. Si mathématiquement 12 équipes pourraient jouer les playoffs, nous avons, au regard des parcours jusque-là, limité notre tour d’horizon à six équipes (actuellement classées de la 6e à la 11e place).
Oklahoma City (35v-23d) : 24 matchs restants – 12 à domicile, 12 à l’extérieur
Sa série de 9 succès consécutifs a propulsé le Thunder en tête de notre groupe de prétendants. Révélation de la saison, cette équipe ne finit plus de surprendre et les observateurs se demandent plus aujourd’hui si OKC sera en mesure de passer un tour de playoffs que de savoir si l’équipe y participera. A moins d’une grosse défaillance, on devrait retrouver nos jeunes loups dans la deuxième partie du mois d’avril.
Favoris à rencontrer : Suns, Nuggets (2 fois), Jazz, Mavs, Celtics, Lakers
Rencontres clés : Les 22, 24, 26 et 28 mars avec les réceptions successives des Spurs, Rockets, Lakers et Blazers
San Antonio (34v-24d) : 24 macths restants – 10 à domicile, 14 à l’extérieur
La saison de San Antonio aura été bien compliquée. Eux que beaucoup d’analystes voyaient comme des prétendants au titre en début de saison, suite à un recrutement onéreux, ont connu des problèmes d’intégration des nouveaux (Richard Jefferson principalement) combinés à des blessures (Tony Parker surtout). De là à imaginer que les Spurs râtent les playoffs, il y a un fossé que nous ne franchirons pas, bien qu’il leur reste de gros morceaux à affronter.
Favoris à rencontrer : Cavs (2 fois), Magic, Hawks, Lakers (2 fois), Celtics, Nuggets, Mavs
Rencontres clés : Le 31 mars puis le 2 et 4 avril avec la réception des Rockets et du Magic avant de se déplacer chez les Lakers
Portland (36v-27d) : 19 matchs restants – 9 à domicile, 10 à l’extérieur
Encore une équipe annoncée comme capable de bousculer la hiérarchie en début d’année, mais décimés par les blessures, les Blazers n’ont pas été en mesure de donner la pleine mesure de leur potentiel. Loin de s’apitoyer sur leur sort, les joueurs de Nate McMillan ont très bien résisté, ce qui prouve la richesse énorme de cet effectif. Avec un Nicolas Batum en grande forme, les Blazers ont les cartes en main pour ne pas être évincés de la post-saison et pour conserver jusqu’au bout leur 8ème place (au minimum).
Favoris à rencontrer : Lakers, Mavs (2 fois), Suns, Nuggets
Rencontres clés : Les 25, 27 et 28 mars avec la venue de Dallas avant de se déplacer successivement à la Nouvelle-Orleans et à Oklahoma City
Houston (30v-29d) : 23 macths restants – 11 à domicile, 12 à l’extérieur
Sur le papier on ne donnait pas cher de l’effectif des Rockets, pourtant ceux-ci auront bien figuré toute l’année. Le problème est que les Texans commencent à craquer au plus mauvais moment avec seulement 3 victoires sur leurs 10 derniers matchs. Kevin Martin n’est pas encore un leader sur le terrain et l’on voit mal quel joueur sera en mesure de prendre les choses en main pour un dernier rush.
Favoris à rencontrer : Nuggets, Celtics, Lakers, Jazz, Suns
Rencontres clés : Le road trip de quatre matchs entre le 31 mars et le 6 avril où les Rockets rencontreront notamment les Spurs et les Grizzlies
New-Orleans (31v-30d) : 21 matchs restants – 11 à domicile, 10 à l’extérieur
Entre le départ de Byron Scott, la blessure de Chris Paul pour plusieurs mois et la minceur du banc, on pensait que les Hornets allaient plonger au classement. C’était sans compter sur deux surprenants rookies (Collison et Thornton) qui ont pris à leur charge une bonne partie du travail abattu par CP3. Si tout cela risque d’être trop juste dans une conférence aussi relevée, les Hornets se sont offert de belles raisons d’espérer pour la suite.
Favoris à rencontrer : Lakers, Jazz, Cavaliers, Mavs, Nuggets
Rencontres clés : Le road trip de cinq matchs entre le 14 mars et le 20 mars avec notamment des rencontres face au Jazz, aux Nuggets et aux Suns
Memphis (30v-30d) : 22 matchs restants – 10 à domicile, 12 à l’extérieur
Les Grizzlies ont été dans la course une majeure partie de la saison, et en soit, c’est une énorme surprise. Alors que l’affaire Iverson semblait annoncer une nouvelle saison galère dans le Tennessee, le coach Lionel Hollins a su tirer le meilleur de son jeune effectif. La nomination de Zach Randolph au All-star Game, l’évolution de Marc Gasol en un pivot dominant sans même parler du jeu d’équipe en très net progrès sont autant de petits miracles qui malheureusement ne devraient pas suffire pour participer à la post-saison. Vivement l’année prochaine !
Favoris à rencontrer : Mavs (2 fois), Nuggets, Magic, Celtics
Rencontres clés : Les 6, 7 et 9 avril où les Grizzlies rencontreront les trois franchises texanes