La semaine dernière, Adam Silver expliquait que sa deuxième année à la tête de la NBA serait celle de l’action. Le successeur de David Stern a deux projets importants : les réformes de la draft et des playoffs. Pour cette deuxième partie, on en sait désormais un peu plus, et ça risque de faire jaser.
« Au final, on veut voir les meilleures équipes en playoffs, car il y a actuellement un déséquilibre et une certaine injustice » explique Silver sur NBA.com. « Il existe la proposition suivante : les vainqueurs des six divisions seraient automatiquement qualifiés, et il seraient rejoints en playoffs par les dix meilleurs bilans. Je pense que c’est dans cette voie qu’il faut aller. »
L’objectif est donc clair : éviter que des franchises de l’Ouest soient exclues des playoffs alors qu’elles possèdent un meilleur bilan que des franchises de l’Est.
Si la saison régulière s’arrêtait aujourd’hui, et que ce modèle était appliqué, les Pelicans (26-23) et le Thunder (25-24), actuellement 9e et 10e à l’Ouest, seraient qualifiés à la place des Hornets (22-27) et du Heat (21-28).
Reste à savoir, ensuite, comment seraient réparties les équipes. Sans doute avec un tableau commun à 16 équipes, et non plus divisées par conférence
[poll id= »258″].