Sur une mauvaise série de résultats et avec son meilleur joueur blessé et censé être absent longuement, les Blazers devaient rapidement retrouver le moral.
LaMarcus Aldridge est finalement de retour et il n’a pas manqué son match face aux Wizards. L’ailier-fort All-Star termine avec 26 points et 9 rebonds dans une belle victoire 103-96, marquée par l’absence de Nicolas Batum.
Pourtant, le match avait bien mal démarré avec une panne d’adresse dans les premières minutes. Les Blazers sont complètement hors du coup et les Wizards prennent le contrôle de la partie. Il faut attendre pas moins de quatre minutes avant de voir le premier panier de Portland, inscrit par Aldridge. Nene s’éclate dans la défense et termine le premier quart-temps avec 11 points (20-32).
En trouvant un peu d’adresse extérieure, Portland revient dans la partie mais n’arrive pas à freiner John Wall, encore très bon dans la gestion et l’apport offensif (25 points, 9 passes). À la pause, les Wizards ont montré plus de choses dans le jeu, menant même de 14 points (45-55).
Les missiles de Matthews
Au retour des vestiaires, les Blazers vont une fois revenir grâce à des shoots à 3-pts, et une meilleure défense. Wesley Matthews ou encore Dorrell Wright répondent à Paul Pierce, qui avait marqué son 2000e tir à 3-pts et passent un 16-5 aux joueurs de la capitale. C’est toujours insuffisant pour passer devant (69-70) mais il y a match.
C’est encore Matthews qui va faire pencher la balance vers la franchise de l’Oregon. Avec deux missiles de loin, il permet aux siens de mener, enfin. Damian Lillard enfonce le clou, toujours derrière l’arc pour donner 7 points d’avance. Washington est dans les cordes et va commettre quelques erreurs de concentration qui plombent sa fin de match. Nene va manquer un lancer-franc puis ensuite faire une faute sur un shoot à 3-pts de Meyers Leonard. Ce dernier ne rate pas sa cible et Portland valide sa victoire 103-96 après un dernier quart-temps à 36 points.
Les Blazers ont donc rassuré avec un succès face à une solide équipe de Washington. Aldridge a été maladroit (9/22) mais il a pesé sur la rencontre et avec l’accumulation des matches, il devrait rapidement s’habituer à son attelle. Il faut désormais repartir sur une série de victoires avec la prochain rencontre contre Brooklyn, qui reste sur deux fessées.
Pour les Wizards, c’est une défaite qui fait mal car ils avaient le match en main. Prochaine étape du road-trip à l’Ouest : Denver.