Soirée tranquille pour les Spurs qui n’ont pas eu à forcer pour dominer les Lakers, privés de Kobe Bryant (99-85). Sans leur meilleur marqueur, les Lakers ont semblé perdus, incapables de faire un effort collectif. Pour San Antonio, c’était le parfait match pour rebondir après la défaite contre Chicago.
Jamais les Lakers ne sont entrés dans la rencontre, laissant le contrôle aux Spurs qui ont déroulé leur basket. Dès les premières minutes la différence de niveau s’est faite sentir, d’abord avec un 9-0 puis il va rapidement y avoir 17 points d’écart. En shootant à 29 % de réussite en premier quart-temps, Los Angeles a montré d’entrée ses difficultés offensives et son incapacité, déjà connue, à défendre (31-15). Le match était déjà plié ou presque après seulement 12 minutes.
Jordan Clarkson se montre
Seul point positif à Los Angeles, outre les 17 points de Nick Young ? La performance de Jordan Clarkson qui a compilé 11 points et 4 passes pour sa première titularisation. C’est lui qui a lancé son équipe en premier quart-temps même si elle était déjà dans le dur. Il a ensuite été moins rayonnant.
Il y a aura une éclaircie en début de quatrième quart-temps puisque les Lakers vont revenir à 10 points (76-66). Les Spurs, tout en maîtrise, avaient relâché leur attention après un troisième quart-temps moins fluide et efficace offensivement. Wesley Johnson, avec un 3-pts pour revenir à 10 unités, en a profité pour paradoxalement remettre les Spurs dans le match.
« Ce sont des joueurs NBA, ils sont toujours compétitifs », commente Kawhi Leonard. « Ils essaient de gagner des matches donc il faut leur donner du crédit pour se battre pendant 48 minutes. »
Les Lakers ont eu un sursaut qui va vite s’éteindre parce que les Spurs accélèrent et passent un 7-0 qui termine le travail entamé en première période. Les champions n’ont jamais été en danger, ils ont mis la main sur la rencontre dès les premières secondes et ont assuré une victoire facile (99-85) avec 17 points de Tony Parker et un nouveau gros double-double pour le MVP des Finals (15 points, 14 rebonds).
Pour les Lakers, les semaines à venir seront difficiles car sans Bryant cette équipe manque de leadership, du joueur qui fait bouger les lignes quand ça ne va pas. Certes collectivement, sur certains matches, ils vont étonner mais sur le long terme, les nombreuses blessures tuent cette équipe. Celle de Bryant étant la pire à ce moment de la saison. Le prochain match à Houston s’annonce très compliqué. Pour les Spurs, il faudra confirmer ce rebond contre les Bucks.