Toujours privés de LaMarcus Aldridge qui devrait manquer 6 à 8 semaines de compétition à cause d’un ligament déchiré au pouce, les Blazers ne vont pas bien fort en ce moment. La réception des Celtics devait leur permettre de retrouver un peu de sérénité. Mais c’est tout l’inverse ! Evan Turner (10 points, 8 passes, 6 rebonds) a hérité du ballon au terme d’une action confuse en toute fin de match et l’ancien Pacer n’a pas tremblé. A 1 seconde du terme, les Celtics ont pris l’avantage et ils s’imposent de justesse (90-89) pour infliger une 5e défaite en 6 matchs aux Blazers.
Nicolas Batum se blesse
Pour le remplacer dans le cinq majeur, c’est donc une paire inédite composée de Thomas Robinson et Chris Kaman que lance Terry Stotts. Le premier fait valoir sa puissance physique tandis que le second se repose davantage sur sa maîtrise des fondamentaux dos au panier. Les deux réalisent deux performances plutôt solides avec 9 points, 12 rebonds pour T-Rob et 13 points, 9 rebonds pour Kaman. Mais là où le bât blesse, c’est que les trois extérieurs des Blazers ont tout simplement déchiré. Exposés à plus de pression défensive, Wes Matthews (6/15) et surtout Damian Lillard (8/23) ont beaucoup arrosé…
Quant à Nicolas Batum, il s’est à nouveau blessé au poignet droit, et il a quitté la salle, le bras en écharpe. Courageux mais maladroit, l’ailier tricolore est complètement passé au travers cette nuit, avec un 0 pointé (0/6 aux tirs dont 0/2 à trois points). En face, les Celtics n’en demandaient pas tant. Portés par Avery Bradley (18 points) et Jared Sullinger (17 points, 9 rebonds), les C’s ont mené leur barque tranquillement, en tête en fin de premier quart et à la mi-temps. Sans paniquer malgré la réaction d’orgueil des Blazers en troisième, les hommes de coach Stevens ont continué à croire en leurs chances.
Evan Turner le sauveur à la sauvette
Et pour cause, Evan Turner leur a donné raison en toute fin de match. Sur une bataille autour de Sullinger mis au sol, la balle ressort presque miraculeusement de la mêlée et Turner s’en saisit. Immédiatement, sans se poser de question, il balance à trois points en fin d’horloge et son tir fait trembler le nylon alors que le chronomètre affiche 1 seconde encore à jouer. Lillard est un tueur en fin de match, mais même pour lui, ce défi était trop difficile. A la surprise générale, les jeunes Celtes viennent donc grappiller une victoire précieuse sur le parquet du Moda Center (90-89).
Le héros méconnu du match pourrait bien être Brandon Bass qui finit en double double (13 points, 10 rebonds, 5 passes) après avoir été inséré dans le cinq majeur au dernier moment pour Boston. Côté Blazers, avec Robin Lopez, Joel Freeland et désormais LaMarcus Aldridge sur le flanc, c’est le secteur intérieur qui est touché en plein coeur. Et il va donc falloir jouer très serré pour ne pas dégringoler rapidement au classement à l’Ouest…
[box boxscore_220115_por-bos]