La victoire face aux Clippers marque-t-elle un nouvel élan pour les Cavaliers ? Cette nuit, on a en tout cas vu une équipe de Cleveland unie et impliquée. Illustration dans le dernier quart-temps, alors qu’il reste 47 secondes à jouer et que LeBron James et sa troupe mènent de quatre points.
David Blatt met alors un système en place, LeBron James se chargeant de la remise en jeu.
Kyrie Irving est poste bas, de l’autre côté de la raquette, alors que JR Smith, Matthew Dellavedova et Tristan Thompson forme un triangle poste haut. Avec trois shooteurs sur le terrain et un poseur d’écrans, les Californiens s’attendent sans doute à un tir extérieur de la part des Cavaliers et c’est bien sur cette crainte que vont jouer les Cavaliers.
Kyrie Irving, leurre pour Tristan Thompson
Tristan Thompson pose ainsi un premier écran pour Matthew Dellavedova, puis un autre pour JR Smith. Les deux arrières croisent leurs courses respectives pour se placer dans le corner. Aussitôt, Tristan Thompson vient poser un nouvel écran pour Kyrie Irving, qui remonte vers la ligne à trois points.
C’est là que tout se joue. Car le système ne sera pas pour le meneur, pourtant très chaud à ce moment du match. En fait, les multiples écrans de Tristan Thompson lui ont permis de se rapprocher du cercle et Blake Griffin, obnubilé par Kyrie Irving, lâche beaucoup trop son adversaire direct. Celui-ci en profite alors pour couper vers le cercle et être servi par LeBron James, qui n’attendait que ça.
Kyrie Irving a donc servi de leurre et LeBron James a d’ailleurs pointé du doigt son coach après l’action, lui rendant sans doute la paternité du système. Quant à Matt Barnes, sans doute posté pour couper les lignes de passe si un joueur parvient à se libérer à l’extérieur, sa position l’empêche de gêner la remise en jeu vers la raquette…