Forfait depuis le 15 décembre, Kawhi Leonard se débat toujours avec sa blessure à la main droite (déchirure à un ligament) et selon le San Antonio Express-News, aucune date de retour n’a été établie. Selon Gregg Popovich, le MVP des dernières finales a reçu le feu vert des médecins pour tirer mais… seulement dans la raquette.
« Ils l’ont autorisé à shooter dans la raquette car (de plus loin) il ne peut pas réaliser le mouvement entier. C’est ce qui le gêne, ça et la réception des passes » a expliqué l’entraîneur.
9 défaites en 16 matchs en son absence
Son absence se révèle des plus problématiques pour les champions en titre, privés de leur meilleur défenseur et d’une de leurs plus importantes options offensives. L’ailier a manqué 14 des 16 derniers matchs et l’équipe affiche un bilan de 7 victoires pour 9 défaites depuis le début de saison, en son absence.
Selon Gregg Popovich, la question n’est plus de savoir quand Kawhi Leonard sera guéri mais quand il pourra tolérer suffisamment la douleur.
« Ce sera une question de tolérance à la douleur et si sa main est suffisamment solide pour jouer au basket. Une fois qu’il pourra le faire, quelle que soit la douleur, il sera capable de dribbler. Mais s’il ne peut pas passer, attraper la balle et tirer, cela n’a pas d’intérêt. » poursuit le stratège.
Les mots sont préoccupants tant sans son ailier, San Antonio voit le doublé s’éloigner. Le mal de Kawhi Leonard est profond et son absence pourrait bien se compter en semaines supplémentaires.