Elles étaient 351 sur la ligne de départ. Après deux mois de compétition, il n’en reste plus que trois qui sont encore invaincues : Kentucky, Duke et Virginia, les équipe qui occupent les trois premières places du ranking NCAA.
De ces trois équipes, Kentucky est assurément l’équipe ayant le tableau de chasse le plus impressionnant avec des succès face à Kansas, Texas, North Carolina, UCLA et une victoire de prestige sur le parquet de Louisville. Malgré la blessure d’Alex Poythress, la rotation de John Calipari reste sans égal en NCAA. Difficile de dégager un ou deux joueurs du lot mais Willie Cauley-Stein, Karl Towns Jr. ou encore Trey Lyles ont montré de très bonnes choses depuis le début de la saison. Le plus dur est derrière les Wildcats, qui évoluent au sein d’une SEC qui n’offre que peu d’adversaires de qualité cette année.
Duke est porté par le meilleur joueur de la saison : Jahlil Okafor. Avec 19,5 points et 8,7 rebonds de moyenne, le futur numéro 1 de la Draft justifie pleinement son statut de superstar. Le tableau de chasse des Blue Devils comprend des victoires sur le parquet de Wisconsin, ainsi que des succès face à Michigan State et UConn, deux équipes en retrait cette saison. Mais au contraire de Kentucky, Duke aura du pain sur la planche au sein de l’ACC, la conférence la plus relevée du pays. En effet, avec des rencontres à venir face à Louisville, North Carolina, Notre Dame ou Virginia, les Blue Devils auront l’occasion d’enchaîner les succès de qualité. Duke a commencé sa saison régulière avec une victoire face au Boston College.
Virginia est le troisième invaincu. Champion de l’ACC en saison régulière et lors de la Champ Week l’an dernier, les Cavaliers ont réalisé un surprenant début de saison malgré le départ de Joe Harris vers la NBA. Si Virginia n’a battu aucun candidat au titre, le tableau de chasse de l’équipe reste très riche. Le scalp de Maryland est le trophée le plus prestigieux du moment, mais VCU, George Washington, Davidson ou encore une démolition de Harvard ne sont pas à sous-estimer. Comme pour Duke, les Cavaliers évoluent dans une ACC où tout le monde peut battre tout le monde. Virginia a déjà frôlé la correctionnelle à Miami avec une victoire acquise en double prolongation.
Les highlights de Jahlil Okafor face au Boston College (28 points, 8 rebonds)