Excellent contre les Mavericks avec 26 points, Serge Ibaka n’a cependant inscrit que deux points dans le dernier quart-temps, victime des mauvais choix de Russell Westbrook.
Or, cette situation se répète depuis le début de la saison. L’intérieur espagnol est absent du quatrième quart-temps systématiquement ou presque, comme le démontrent ses 3.4 points et ses 2.6 shoots tentés en moyenne dans les douze dernières minutes des rencontres…
De son côté, Scott Brooks justifie le manque d’impact de son ailier-fort contre Dallas en louant la défense des Mavs.
« Ils ont fait un meilleur boulot, en s’adaptant », estime-t-il à The Oklahoman. « Il avait la main chaude, et ils ont mis Richard Jefferson sur lui. Un joueur plus petit et rapide, qui ne lui a laissé aucun espace. »
L’analyse de l’entraîneur est juste, mais tout laisse penser que ce même Jefferson aurait difficilement pu stopper Ibaka au poste bas. Clairement, le Thunder avait un matchup à jouer…
« On aurait dû faire mieux. Il a eu l’opportunité de le poster plusieurs fois. »
« Je ne me soucie pas de ça, je laisse le jeu venir à moi »
À sa décharge, le joueur du Thunder a été oublié, notamment par Westbrook. Malgré cette utilisation décevante, l’intéressé préférait ne pas en rajouter après la rencontre.
« C’est le basket, je ne suis pas inquiet pour ça. On a de grands joueurs, on peut jouer contre n’importe qui. Je n’étais pas le seul sur le terrain à pouvoir mettre des shoots. Ça arrive. Le plus important, c’est d’apprendre des erreurs pour le prochain match. »
Il rappelle aussi sa mission première sur le terrain.
« Mon premier boulot consiste à défendre. Ensuite, certains matches je vais shooter 15 fois, mais je ne me soucie pas de ça. Je laisse les opportunités venir à moi. »
Malgré tout, le monopole récurrent de la gonfle par le meneur du Thunder en fin de match rend son équipe prévisible et il est temps que le coaching staff se penche sur l’utilisation d’autres armes offensives afin d’optimiser le danger.