Les Rockets n’ont pas manqué l’occasion de prendre leur revanche sur les Blazers, après l’élimination du premier tour des playoffs de la saison passée.
Certes, Portland était privé de LaMarcus Aldridge (problème respiratoire), mais Houston et James Harden surtout ont réalisé un énorme match pour complètement dominer les débats (110-95). L’arrière All-Star nous a offert une vraie démonstration de basket : 44 points, 7 passes et 5 interceptions. Autre bonne nouvelle, la première très réussie de Corey Brewer.
Brewer, l’entrée qui marque
Sans Aldridge, malade, les Blazers ont semblé être patients, balle en main. Ils n’ont rien précipité, ont redoublé de pick-and-roll pour déstabiliser la défense de Houston. Bien en place, cette dernière n’a pas tremblé. Elle va même changer de dimension avec l’entrée de Corey Brewer. L’ailier apporte une nouvelle intensité avec une activité incroyable. Il a les mains partout et vole énormément de ballons avec Harden (5 chacun). En 90 secondes, les Rockets passent un 11-2 et reversent un début de rencontre favorable à Damian Lillard et ses 11 points (37-33).
Harden, 31 points à la pause !
De retour sur le banc Brewer peut souffler et avoir le sourire. Quand il a été sur le terrain, Houston a connu un différentiel de + 11 points ! Preuve que l’ailier peut faire passer un cap à cette équipe. Sur les ballons perdus des Blazers, les Rockets sont très efficaces. Harden est le leader de ces contre-attaques et il joue à merveille. Ce n’est pas toujours académique ou esthétique, parfois un peu bourrin quand il pénètre mais c’est toujours une garantie de points. Une défense solide et un Harden à 31 points et 4 interceptions font voler en éclat les Blazers, qui sont 20 pts derrière à la pause (73-53). C’est la meilleure mi-temps de sa carrière au scoring, et une revanche personnelle.
« Il (Harden) avait besoin de se libérer d’un poids à cause des playoffs », explique Dwight Howard. « Là, il les a détruits. »
Jason Terry dans l’histoire
Forcément la seconde période est moins passionnante, la maîtrise des Rockets n’autorisant aucun comeback. Jason Terry en profite pour inscrire son 2000e panier à 3-pts en carrière. Pas un mince exploit puisqu’il n’est que le troisième joueur de l’histoire derrière Reggie Miller et Ray Allen à atteindre ce total (69-76). Côté Blazers, Damian Lillard était trop seul (18 pts), avec lui, c’est son backup C.J McCollum (17 pts) qui s’est le plus montré. En revanche, Nicolas Batum est passé à côté de son match, 2 points à 1/3 en 24 minutes.
Harden va revenir sur le terrain en dernier quart-temps pour délivrer l’addition, salée pour Portland : 44 points à 14-26, 7 passes, 5 interceptions et 3 rebonds. Brewer, lui, compile 12 pts, 4 rebonds, 4 passes et 5 interceptions. Large victoire donc des Rockets 110-95 et une impression de puissance qui commence de plus en plus à se dégager de cette équipe quand elle décide de jouer à ce niveau. L’effectif est quasiment au complet (il ne manque que Terrence Jones) et la fin d’année s’annonce palpitante avec Memphis, San Antonio et Washington au programme.