Il y a quatre ans, le propriétaire des Hawks expliquait que Josh Smith était « ce qui se rapprochait le plus de LeBron James ». Le joueur d’Atlanta semblait alors capable de tout faire offensivement et seul Dwight Howard était vu comme un défenseur plus influent que lui.
Cet été, alors que Stan Van Gundy essayait de se débarrasser de ses trois dernières années de contrat (14 millions de dollars par an jusqu’en 2017), il n’a pourtant trouvé qu’un seul interlocuteur : Sacramento. Les Kings proposaient Carl Landry + Jason Thompson en échange de Josh Smith mais Detroit a refusé. Quelques mois plus tard, la franchise a carrément décidé de couper son joueur, le laissant libre.
Il faut dire que le passage de Josh Smith dans le Michigan fut une vraie catastrophe. Repositionné ailier après avoir brillé comme ailier fort, il avait de plus été encouragé à artiller de loin. Résultat : 15.5 points, 6.9 rebonds et 3.3 passes de moyenne mais à 41.3% d’adresse et 26.2% à trois points. Pire, cette année, il n’inscrivait plus que 46.8% de ses lancers…
Houston favori pour le signer ?
Disponible dans deux jours, Josh Smith devrait désormais être très courtisé. Les Pistons vont étaler le paiement de ce qu’ils lui doivent mais il touchera néanmoins l’intégralité de son contrat actuel. Sa prochaine destination pourrait donc ne pas être celle qui lui propose le plus.
Selon Marc Stein, d’ESPN, les Rockets, les Mavericks, le Heat, les Clippers et bien sûr les Kings sont intéressés par ses services. Alors que Dallas, Sacramento, Miami et Los Angeles ne peuvent offrir que le minimum, Houston possède une bi-annual exception de 2 millions de dollars et Dwight Howard, très ami avec l’intéressé.
D’après Yahoo! Sports, Daryl Morey a donc l’avantage et le club fait actuellement ses recherches. Le duo qu’il formerait avec « Superman » dans la peinture est intéressant mais il n’est pas certain que Josh Smith soit le joueur idéal pour une franchise qui mise sur l’efficacité de ses troupes… Chez les Clippers, il rejoindrait une équipe capable d’utiliser ses qualités athlétiques mais où il devrait sans doute encore jouer ailier.
Miami, le lieu idéal ?
Et en back-up de Dirk Nowitzki à Dallas ? Rajon Rondo est un de ses amis proches et l’idée peut paraître séduisante, bien qu’un peu farfelue. Chez les Kings, le frontcourt qu’il formerait avec Rudy Gay et Demarcus Cousins peut faire des étincelles, dans le bon comme dans le mauvais sens. Mais au moins, il sait que Sacramento le veut depuis longtemps. La meilleure situation pourrait néanmoins se trouver à Miami.
Pat Riley a ainsi l’habitude de relancer des joueurs. L’été dernier, il avait fait signer Josh McRoberts pour avoir un ailier fort capable d’écarter le jeu et de créer. Possédant un profil similaire, Josh Smith serait donc parfait pour prendre la place de celui qui s’est blessé pour le reste de la saison et ainsi se refaire une réputation.
[poll id= »252″]