Cela devient une habitude pour les Lakers de perdre après avoir eu la rencontre en mains. Cette nuit n’a pas fait exception avec la victoire à domicile des Kings 108-101, portés par un très bon trio DeMarcus Cousins, Rudy Gay et Ben McLemore (76 points cumulés). Grâce à un bon second quart-temps, Los Angeles s’est offert de l’espoir, en particulier grâce à Nick Young (26 pts à 7/14), meilleur marqueur des Lakers cette nuit. Kobe Bryant s’est en revanche montré sous son plus mauvais visage avec 25 points… à 8/30 aux tirs et 9 ballons perdus !
DeMarcus Cousins en leader, les Lakers en embuscade
Dès le début du match, les Kings imposent leur rythme, dans le sillage de Darren Collison et DeMarcus Cousins qui portent les premières estocades. Les joueurs de la capitale californienne profitent d’une attaque adverse rouillée, et notamment des quatre balles perdues de Kobe Bryant dans les 6 premières minutes de jeu, pour construire patiemment leur avance (22-12). Avec la rentrée de Carlos Boozer et Jeremy Lin, les Lakers reprennent du poil de la bête et reviennent à trois longueurs après 12 minutes (26-23). Dans un bon passage, Nick Young remet les siens dans la course, juste avant que Jeremy Lin ne donne l’avantage aux violines & or (30-29). Le jeu collectif des Lakers est bien plus fluide en l’absence de Bryant et les deux équipes jouent les yeux dans les yeux. Malgré un petit manque de finition, Cousins fait le travail en cherchant les fautes et en marquant ses lancers-francs, tandis que McLemore fait admirer son adresse, précédée d’un gros jeu sans ballon. Les Lakers ne lâchent pourtant pas et finissent la mi-temps en trombe, passant un 8-0 à leurs hôtes pour mener d’autant (60-52).
Les Lakers ambitieux mais Kobe Bryant dispendieux
Au retour des vestiaires, chaque équipe se rend coup pour coup. Les Kings pressent, mais Los Angeles ne plie pas, passant même à 13 longueurs d’avance lors d’un bon passage de Nick Young (79-66). Mais Sacramento se reprend et répond par un 15-0 pour reprendre l’avantage, initié par Collison et McLemore. Les Lakers sont sonnés. Cependant, ils se reprennent bien dans le dernier quart-temps, notamment grâce à Nick Young qui inscrit 7 points consécutifs, dont un tir primé avec la faute, pour offrir six points d’avance aux siens (89-83). Cela correspond aussi à la fin de la bonne fortune pour son équipe, victime d’une grosse pression des Kings et d’un 10-0. Cette fois, Los Angeles ne s’en relèvera pas et balbutie son basket dans les derniers instants, à l’instar de Kobe Bryant en plein doute, mais surtout très fatigué.
Première victoire pour les Kings après cinq revers consécutifs et ils n’auront pas le temps de la célébrer puisque dès ce soir, ils doivent affronter les Warriors à Golden State. Quant à Los Angeles, le refrain est connu, les joueurs de Byron Scott peuvent nourrir des regrets mais cette nuit, Kobe Bryant a bien trop vendangé. Prochain match, mardi, face aux Warriors également.