La nouvelle du jour du côté de Denver remet en perspective la très relative importance de toutes les rumeurs qui agitent le landernau de la NBA: George Karl est atteint d’un cancer de la gorge et du cou et va devoir débuter un programme de chimiothérapie de six semaines.
Il va donc manquer des matches et des entraînements, ce qui en l’état actuel est le cadet des soucis de la franchise et des joueurs. C’est entouré de son équipe et de ses dirigeants que Karl a annoncé l’information à la presse mardi.
« Mon désir est de faire mon possible pour rester le plus proche possible de l’équipe pendant mon traitement. Cette équipe peut être championne, c’est ma conviction intime et je veux faire tout ce que je peux pour aider les gars dans une quête d’un trophée que tout le monde ici veut« , a déclaré le finaliste NBA 1996 sur le banc des Sonics.
C’est l’assistant Adrian Dantley qui aura la charge du groupe pendant les absences de Karl, qui va manquer déjà pour sûr les matches du 25 février devant Golden State et du 10 mars contre Minnesota. Il a informé ses joueurs le mardi matin lors du premier entraînement post All Star.
« Il faut oublier le basket et le travail et ne pas être égoïste. Notre cœur va à sa famille et on prie pour lui », assure Chauncey Billups.
Karl en 2005 a déjà bataillé contre un autre cancer, celui de la prostate. Et son fils Coby également.
« Tout ce que je veux c’est remporter ce combat contre cette maladie. Je suis optimiste et mes médecins aussi qu’on puisse me guérir. Il faut le traiter immédiatement. J’ai de la chance d’être aussi bien entouré. J’ai besoin de support, pas de sympathie et j’en aurai besoin de chacun, y compris mes joueurs.«
Son médecin lui prédit deux dernières semaines de traitement très difficiles, Karl assure être prêt:
« Là il n’y a pas de contrat garanti. L’évolution des cellules peut être imprévisible. On verra mais je vais me battre. »