NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE
IND0:00
HOU
GSW2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.28IND3.9Pariez
  • HOU1.71GOL2.2Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Russell Westbrook et l’éternel apprentissage du poste de meneur de jeu

westbrook-game4-spurs

Peut-être refroidi par le forfait de dernière minute de LeBron James, le Thunder est entré dans son match timidement hier soir face aux Cavs. Alors que Matthew Dellavedova et Dion Waiters s’en donnaient à coeur joie derrière l’arc, Kevin Durant pointait lui à un 0 pointé en premier quart.

Heureusement, OKC pouvait compter sur Russell Westbrook.

« Il est une force de la nature » commente coach Brooks. « Il joue à un niveau supérieur à tous les autres meneurs de cette ligue. »

Russell sensible au rythme du match

Les mots sont forts. Très forts. Mais le jeu du meneur All Star du Thunder l’est encore plus. Avec 26 points, 8 passes et 7 rebonds, Westbrook a effectivement réalisé une nouvelle performance de choix hier soir. Auteur de 10 de ses 26 points en premier quart, c’est lui qui a permis à son équipe de garder le rythme.

Et au fur et à mesure de la partie, il a pris le jeu à son compte en distribuant par exemple 5 passes à 4 joueurs différents en troisième quart. Sachant alterner entre la prise de risque individuel et la gestion du jeu collectif, Westbrook avoue avoir progressé dans ce domaine du fait de ses blessures récentes. Sur le banc, ou dans les tribunes, on peut sereinement se remettre en question sur ses habitudes de jeu.

« Il faut lire le jeu et sentir le rythme du match. » explique Russell dans The Oklahoman. « C’est quelque chose qu’on apprend au fur et à mesure des saisons. Avec l’expérience, je sais mieux quand je peux shooter ou passer. Il faut aussi trouver un moyen de donner des tirs à mes coéquipiers. »

Cet état de faits est confirmé par son coach.

« Il voit le jeu à une vitesse différente depuis trois ou quatre ans. Chaque saison, il revient encore plus fort. »

Plus meneur et moins scoreur ?

Souvent critiqué, à raison, pour ses mauvais choix en attaque, Westbrook est donc, lentement mais sûrement, en train de progresser dans sa vision du jeu, et sa capacité à faire les bons choix pour son équipe… et pas seulement pour ses stats ou son image de marque. Encore largement perfectible avec une tendance à partir en dribble tête baissée, en faisant confiance à ses incroyables capacités physiques pour faire la différence, Westbrook gagnerait à apprendre à changer de rythme.

Toujours à fond la caisse, Russell pourrait être tout aussi efficace, et même plus redoutable, s’il savait ralentir le jeu par séquences, pour mieux l’accélérer sur d’autres. Ainsi, il pourrait également voir le jeu de manière plus altruiste et trouver ses coéquipiers plus facilement que s’il tourne toujours en sur régime.

Actuellement à 6,6 passes par match, Russell Westbrook n’a pas encore atteint son record en la matière qui trône à 8,2 passes et qui remonte à la campagne 2010-11. Au contraire, Russ n’a jamais été aussi scoreur que cette saison avec plus de 24 points en moyenne (sur 7 matchs seulement). Mais c’est bel et bien l’objectif vers lequel il doit tendre. Son jeu n’en sera que plus dangereux… Et le Thunder plus redoutable lors des prochains playoffs. S’ils y sont…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *