C’est ce qui explique les trois victoires de suite des Nuggets : la défense. Avec 98 points encaissés de moyenne, il y a encore des progrès à faire, mais ça suffit pour l’emporter et se relancer après un début de saison raté dans les grandes largeurs.
De plus, ça entre parfaitement dans les objectifs du staff. Brian Shaw a demandé à ses joueurs de ne pas prendre plus de 24 points par quart-temps et 100 points par match, comme il l’explique dans les colonnes du Denver Post.
« Ils ont un challenge car nous savons que l’on peut marquer plus de 24 points par quart-temps et faire des matches à plus de 100 points. Donc ça fait la différence, on défend avec plus de fun car on a un défi. »
Pouvoir gagner les matches en attaque n’était visiblement pas suffisant, l’ancien assistant de Phil Jackson a donc trouvé un ressort psychologique pour forcer ses joueurs à défendre.
« C’est le but qu’on se donne chaque quart-temps », raconte Danilo Gallinari. « On sait qu’on peut gagner des matches en réussissant cela et en se tenant à nos principes offensifs. »
Prendre moins de 100 points par rencontre n’est pas un objectif démesuré quand on sait que les meilleures forteresses de la ligue tournent à environ 92 points encaissés. Mais avec plus de 105 points par match, la défense de Denver part de plus loin. Et puis, si ça fait gagner les matches, pourquoi se priver…