Célèbre pour avoir été ce lycéen qui avait osé défier Michael Jordan, OJ Mayo a ajouté une nouvelle casserole à sa batterie de cuisine l’an passé avec une saison bien pourrie au sein des Bucks… et un embonpoint que les médias n’ont pas manqué de noter (et de moquer) ! Le rookie des Grizzlies qui tournait à 18 points par match n’était que l’ombre de lui-même la saison dernière…
Tout oublier pour mieux repartir
Revenu en pleine forme pour sa deuxième année dans le Wisconsin, après un été passé à bosser sa condition physique à Miami et à boire des jus de fruits et manger des salades, Mayo veut tourner la page sur ce triste chapitre de sa carrière. A 27 ans, l’arrière formé à USC ne veut plus entendre parler de l’année passée.
« Je ne veux plus parler de mon poids. Je veux parler de ce camp d’entraînement et de la saison qui nous attend. » entonnait Mayo sur USA Today lors de la dernière rentrée des classes. « Tout ça est mort pour moi. J’ai tout oublié, je suis désolé. C’était 4 ou 5 mois en arrière, je suis prêt pour cette nouvelle saison. On a une bonne équipe et on est tous motivés pour réaliser une belle saison. Je ne pense qu’à ça. Revenir sur le passé serait trop bizarre. »
Formidable joueur de un-contre-un et solide shooteur, Mayo ne faisait plus la différence individuellement. Sous l’égide de coach Kidd et son jeu plus direct et plus rapide, OJ retrouve peu à peu le sourire. Dans son rôle de vétéran qui sort du banc pour relayer Jabari Parker ou Jared Dudley, l’ancien des Mavs reprend à nouveau plaisir sur le terrain. On le voit plus expressif et moins dépressif en somme…
« Je joue dur, tout simplement. » confie OJ au Journal Sentinel. « Je fais confiance à mes coéquipiers sur le terrain et je fais confiance au staff pour nous donner les bonnes clés avant chaque match. La confiance est un facteur important pour notre équipe cette saison. On a perdu 6 ou 7 ballons en premier quart [contre OKC le 11 novembre dernier, ndlr] mais on a seulement autorisé 22 points. On est restés concentrés et on a augmenté notre niveau d’énergie. Et ça nous a permis de faire la différence. »
Revanchard après la pluie de critiques
Au sein d’une escouade jeune et dynamique, OJ Mayo semble donc retrouver un second souffle. Avec sa carrière qui suivait une inquiétante pente descendante depuis sa draft en 2008, l’arrière des Bucks a fini de toucher le fond à son arrivée à Milwaukee avec plusieurs pépins physiques (à la cheville notamment) qui ont donc mené à une prise de poids qui n’a rien arrangé. Le cercle vicieux donc !
Mais, en compagnie de son meneur Brandon Knight, Mayo a mis un point d’honneur à se relever de ce triste exercice.
« Lui et moi, on a passé un super été ensemble. Depuis la saison passée et ses problèmes, il est revanchard. Je le vois dans son éthique de travail et son approche du basket. Et il continue de le faire pendant la saison. J’ai confiance en lui. Il a tout notre soutien. C’est un grand joueur de cette ligue et pour lui, il s’agit simplement de trouver le bon état d’esprit. »
Pour le moment, avec 12 points, 3 passes et 2 rebonds de moyenne, OJ a fait la moitié du chemin. Il ne lui reste plus qu’à transformer les Bucks en une équipe qui gagne pour de bon…