Relancé par une victoire face à Sacramento, le Thunder se déplaçait hier soir dans le Wisconsin pour y affronter les jeunes Bucks de Jason Kidd. Si le retour d’Anthony Morrow (10 points en 14 minutes) a d’abord permis à OKC de faire la course en tête, ce sont bien les joueurs de Milwaukee qui ont fini par s’imposer (85-78), avec un bel apport du banc dont 19 points pour OJ Mayo et 14 pour Giannis Antetokounmpo. C’est la 2ème victoire d’affilée de ses étonnants Bucks.
Reggie Jackson bien trop esseulé à la marque
Dans un match sans grande adresse (9/35 à trois points en cumulé pour les deux équipes), OKC prend effectivement le meilleur départ derrière Reggie Jackson (29 points à 12/21 aux tirs) qui va établir son record de points en carrière. Mais la bande d’éclopés de coach Brooks se fait rattraper par la fatigue. Avec 38 points marqués à la pause, le Thunder est bien loin de ses standards habituels mais il faut voir que son cinq majeur, mis à part Jackson, rend un horrible 8/40 aux tirs avec Lamb, Adams, Ibaka et Thomas qui arrosent sans trouver la mire.
En face, les titulaires des Bucks ne sont pas beaucoup plus brillants à l’image du rookie Jabari Parker (6 points à 3/7) qui rate complètement un layup sous les yeux d’Aaron Rodgers et de sa copine Olivia Munn. En fait, seul Brandon Knight (16 points) atteint les doubles figures parmi le cinq majeur mais ce dernier se montre dispendieux avec le cuir en perdant 6 ballons sur le match. Heureusement, coach Kidd sait pianoter sur son banc pour trouver des joueurs qui peuvent apporter.
Le banc des Bucks fait la différence
En l’occurrence, OJ Mayo (19 points) et Giannis Antetokounmpo (14 points) sont venus au secours de leurs Bucks, permettant notamment d’infliger un 7-0 dès le retour des vestiaires qui inverse la tendance pour de bon. Le Thunder reviendra bien à 4 points par la suite mais OKC est encore trop faible pour tenir le coup. Les coéquipiers d’Iblocka (14 points, 7 rebonds, 1 contre) ont ainsi été dominés 50 à 28 dans la peinture alors qu’aucun de leur joueur intérieur ne manque actuellement à l’appel…
« On parle souvent d’énergie, d’effort et de confiance. Et jusqu’à présent, on s’est surtout appuyé sur nos remplaçants. Nos titulaires sont encore en train de trouver la manière avec laquelle ils peuvent jouer ensemble. Mais je trouve que notre défense nous a permis de rester dans le match et de le gagner. » commentera Jason Kidd après la victoire.
En tenant OKC à 33% de réussite aux tirs, les Bucks ont effectivement réussi leur pari de laisser shooter les extérieurs du Thunder. Bien en place face aux Kings, Lamb, Smith et Telfair ont complètement déjoué hier soir contre Milwaukee. Tout est compliqué en ce début de saison pour le Thunder mais à l’instar des commentaires d’Anthony Morrow à la fin du match, « il ne faudra rien lâcher » pour OKC.
[box boxscore_111114_mil-okc]