Ménagé depuis une semaine en raison de problèmes aux chevilles, Derrick Rose effectue un retour tonitruant face aux Pistons, compilant 24 pts et 7 pds en 32 minutes. Dans son sillage, et celui du tandem Gasol-Noah, les Bulls s’imposent 102-91 après s’être fait quelques frayeurs en toute fin de match.
« Il a imposé son rythme en 1ère mi-temps » estimait après le match Tom Thibodeau. « Et il a terminé le match de manière remarquable. »
On a effectivement retrouvé par séquences le vrai Rose, celui qui avait remporté le titre de MVP en 2011. Opposé à Brandon Jennings et son ancien coéquipier DJ Augustin, Rose a accéléré quand l’équipe en avait besoin, et il avait fait jouer les autres lorsque c’était nécessaire. Une vraie maîtrise du tempo qui change le visage des Bulls.
« Il était en confiance, et a simplement joué son style de basket » constate Jimmy Butler. « Il est tellement rapide, et efficace sur transition pour donner des lay up et des dunks à ses coéquipiers… Il est aussi capable d’élever son niveau de jeu pour mettre des shoots importants. C’est toujours un plus de l’avoir avec nous. »
Aux côtés de Rose, la raquette fait des dégâts avec 17 pts et 15 rbds pour Pau Gasol, et 13 pts, 14 rbds et 6 pds pour Joakim Noah. Grâce à eux, les Bulls gagnent la bataille du rebond face à l’une des meilleures raquettes de la NBA. On notera aussi que c’est Gasol qui a redonné de l’air aux Bulls en toute fin de match alors que les Pistons étaient revenus à -2 (90-88) à moins de deux minutes de la fin.
Côté Detroit, qui n’a toujours pas gagné à l’extérieur, Josh Smith compile 19 pts et 11 rbds, et Greg Monroe ajoute 16 pts et 10 rbds. En revanche, Andre Drummond fait 0/5 aux tirs, mais capte 12 rbds.
[box boxscore_101114_chi-det]