Pour leur premier match de la saison à Portland, dire que les rotations du Thunder sont réduites à peau de chagrin est un doux euphémisme.
Sans Kevin Durant, sans Anthony Morrow, sans Reggie Jackson, sans Grant Jerrett et sans Mitch McGary pour sûr. Et peut-être aussi sans Jeremy Lamb et Andre Roberson ? N’en jetez plus, la coupe est pleine pour la troupe de OKC !
Presque autant de blessés (7) que de valides (8)
« Nous n’avons pas très bien joué ces trois ou quatre derniers matchs. » souligne Scott Brooks dans The Oklahoman. « On a beaucoup de gars qui reviennent et d’autres qui sortent. On est dans cette zone de confusion où on cherche encore nos repères. »
Avec un effectif qui compte quasiment plus de présents à l’infirmerie (7 joueurs) que dans le vestiaire (8 joueurs), la tâche s’annonce ardue pour les coéquipiers de Russell Westbrook. Au terme d’une présaison déjà pas reluisante avec 2 victoires seulement en 7 matchs, OKC débute sa saison sans aucun repère.
Heureusement, les retours conjugués de Kendrick Perkins et Nick Collison dans la peinture devraient (partiellement et momentanément) colmater les brèches. Enfin, ce dernier l’appelle de ses voeux…
« On espère que notre expérience va aider. Kendrick et moi avons suffisamment de vécu pour parler avec les gars et leur faire comprendre les problèmes. En ce moment, il y a trop d’erreurs défensives. On doit s’améliorer. On sait ce qu’il nous reste à faire au moins. »
Se recentrer sur les tâches défensives
Contraint à deux exploits pour commencer leur saison, respectivement au Moda Center de Portland puis au Staples face aux Clippers, le Thunder a un calendrier coton par la suite avec un nouveau déplacement, cette fois vers l’Est, pour aller défier les Raptors puis les Nets…
En tout état de cause, et comme il faut toujours positiver, Sam Presti préfère voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide. Ce début de campagne sans Kevin Durant doit permettre à son équipe de se concentrer sur ses tâches défensives. Le Thunder a effectivement remporté 92% de ses matchs (44 fois sur 48 au total) lorsque sa défense a réussi à tenir son adversaire à 102 points sur 100 possessions la saison passée. Et Presti veut se concentrer là-dessus.
« C’est une statistique importante pour nous. » relève le GM à lunettes. « C’est un indicateur qui peut nous permettre d’augmenter radicalement nos chances de gagner, aussi bien en playoffs qu’en saison régulière. On doit continuer à se concentrer sur ce type de chiffres. »
Serge Ibaka et Steven Adams feraient bien de ne pas prendre trop de fautes rapides pendant cette période d’absence. Leur présence va être fondamentale, à côté de Russell Westbrook, pour maintenir le Thunder dans l’allure dès le début. Car, dans la conférence Ouest, on ne vous l’apprend pas, un faux-départ peut rapidement être fatal dans la course aux playoffs…