NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Backcourt du Thunder : qui va débuter aux côtés de Russell Westbrook ?

OKC Thunder : qui pour succéder à Thabo Sefolosha ? Après cinq saisons et demie à Oklahoma City, Thabo Sefolosha est parti vendre ses services à Atlanta. Titulaire indiscutable au poste d’arrière par la complémentarité qu’il offrait avec le duo Westbrook – Durant, le garde suisse s’en est allé et il laisse donc un trou béant dans le cinq majeur du Thunder.

Entre Andre Roberson, Jeremy Lamb ou le nouvel arrivant Anthony Morrow, voire l’option Reggie Jackson décalé en deuxième arrière, coach Scott Brooks a un choix à faire. Et il semble encore loin d’être fait. Analyse de la situation.

La continuité et la défense : Andre Roberson

On le sait, la conférence Ouest est bardée de talents avec des équipes très compétitives de la première à la dix-douzième place. Et de manière générale, la NBA recèle de talent sur le poste arrière. Résultat de la double opération : il faut pouvoir disposer d’un fort défenseur sur les postes extérieurs si l’on veut faire partie des prétendants au titre.

Thabo Sefolosha était ce défenseur attitré dans l’escouade qui a rallié trois finales de conférence sur les quatre dernières années. Et Andre Roberson est clairement son héritier direct à OKC. Long, rapide et athlétique, le produit de Colorado est un phénomène physique et ses qualités défensives sont très nettement ce qui lui ont permis d’arriver jusqu’en NBA.

Si le staff du Thunder décide de prôner la continuité (et donc la défense sur le poste 2), Roberson devrait décrocher le job d’arrière titulaire aux côtés de Russell Westbrook et Kevin Durant… Mais la blessure de KD rebat effectivement les cartes pour Roberson car sans le MVP en titre, le Thunder va devoir trouver du scoring dans son cinq de départ et ce n’est clairement pas le fort du sophomore.

« Son shoot est encore en chantier. Il a encore beaucoup de chemin à faire mais ce n’est pas le genre de gars à être effrayé par le travail. » commente coach Brooks.

Le talent et le potentiel : Jeremy Lamb

S’il y en un que l’absence prolongée du MVP sortant pourrait aider, c’est bien Jeremy Lamb ! Dans sa troisième année dans la ligue, Lamb a le droit d’aînesse en sa faveur… et un sacré talent offensif. Scoreur naturel, l’ancien de Connecticut peut très facilement exploser en attaque avec sa capacité à shooter de loin comme de pénétrer et de provoquer des fautes. Doté d’un physique sur-mesure pour le basket moderne, avec de longs bras et une détente faramineuse, Lamb dispose du potentiel le plus impressionnant et le plus complet sur le poste d’arrière.

Barré par l’arrivée d’un autre Husky, en l’occurrence Caron Butler, la saison passée, Lamb est passé de 10 points, 3 rebonds, 2 passes (en 22 minutes) avant le All Star à 5 points, 2 rebonds, 1 passe (en 14 minutes) après le All Star. Critiqué pour son inconstance et son manque de force mentale, Lamb est encore jeune avec 22 ans au compteur. En amélioration constante défensivement depuis son arrivée en NBA, il semble être le candidat numéro 1, ne serait-ce que par sa facilité à enfiler les points ! Reste à convaincre coach Brooks de lui confier le poste par ses performances défensives…

Le shoot et le spacing : Anthony Morrow

Outre Roberson et Lamb, le Thunder possède désormais une troisième option avec l’arrivée cet été d’Anthony Morrow. Spécialiste du tir longue-distance, Morrow est un véritable « bon coup » de l’intersaison pour OKC car il comble un vide historique de la franchise. Certes, Kevin Durant et certains autres joueurs peuvent artiller de loin, mais le Thunder n’a jamais eu dans ses rangs un sniper du niveau de Morrow. Mieux encore, l’ancien Pélican a largement élargi sa palette après six saisons NBA.

« Il est plus qu’un simple shooteur à trois points. Il bouge sans ballon, peut prendre des shoots après un ou deux dribbles. Il sait comment jouer et où trouver des positions de tirs. Et il se bat bien en défense. Il est clairement dans la bataille pour le poste de titulaire à l’arrière. » argumentait Scott Brooks après une sortie de Morrow à 15 points contre les Raptors.

Après des débuts en fanfare dans la Baie d’Oakland, puis deux campagnes réussies dans le Meadowland du New Jersey, Morrow s’était un peu perdu à Atlanta puis à Dallas avant de se relancer l’an passé à la Nouvelle Orléans. Désormais recruté par un prétendant au titre, le shooteur au 43% de réussite à trois points en carrière sait bien l’importance de sa première saison à OKC.

Plus complet que jamais, Anthony Morrow a une belle carte à jouer et s’il se pourrait bien qu’il soit titulaire, mais à l’aile, en l’absence de Kevin Durant, il aura également sa chance au poste 2 après le retour de la Durantule. Auteur de 16 points de moyenne en présaison, c’est une arme redoutable pour écarter les défenses et donc, respecter le fameux spacing qui torture les défenses adverses.

Et pourquoi ne pas aligner Reggie Jackson en deuxième arrière ?

Enfin, et si Scott Brooks a véritablement envie de se creuser la tête, il reste une ultime possibilité pour compléter la traction arrière avec Westbrook : aligner directement Reggie Jackson. L’excellente doublure de RussWes a déjà fait savoir de manière explicite qu’il voulait obtenir des minutes de titulaire pour se montrer et prouver qu’il est au niveau des tout meilleurs. Mais dans la configuration de l’équipe, le Thunder va certainement essayer de calmer les ardeurs du jeune Reggie.

Si talentueux qu’il soit, Jackson ne présente pas vraiment de garanties au niveau défensif, et notamment si l’équipe adverse s’avise d’aligner plusieurs extérieurs de grande taille. Ménagé pour la fin de la présaison, Jackson a en tous les cas pu ruminer sa vengeance et on imagine qu’il va commencer la saison tambour battant.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *