Coach des Knicks de 1996 à 2002 et consultant pour ESPN depuis maintenant plusieurs années, Jeff Van Gundy a été interrogé hier sur l’attaque en triangle.
Un système dont le nom est connu de tous, qui a fait ses preuves en rapportant 11 bagues à Phil Jackson et que Van Gundy apprécie.
« Le triangle en lui-même est simplement une attaque basée sur la liberté du mouvement du ballon et où tout le monde se sent impliqué. C’est une bonne chose, mais ce ne sera pas le triangle en lui-même qui sera responsable s’ils gagnent ou s’ils perdent, » rappelle-t-il au New York Post.
Bien qu’admiratif du système en lui-même, JVG aimerait donc que certains arrêtent de faire le raccourci : attaque en triangle = titre.
« Ça va dépendre de si Carmelo Anthony joue exceptionnellement bien, de la capacité d’Iman Shumpert et J.R. Smith à rebondir. Si J.R. Smith joue bien, ce ne sera pas grâce à un système. Je pense que tous ceux qui pensent qu’un système peut être la raison du succès font une grosse erreur. Les systèmes ne gagnent pas les matches. Les joueurs, oui. Tout ce que vous essayez de faire, dans n’importe quel système, c’est placer les joueurs dans leurs zones fortes et masquer au maximum leurs faiblesses. Le triangle, pour Michael Jordan et Scottie Pippen qui avaient beaucoup de shooteurs autour d’eux, était un incroyable système. Pareil pour Kobe Bryant et Shaquille O’Neal, puis Pau Gasol. Ça peut marcher mais d’autres systèmes auraient aussi fonctionné et ils auraient quand même gagné. »
Avec ses 18 années d’expérience dans le coaching (dont 7 comme assistants), Van Gundy soulève le même point que d’autre avant lui concernant les Knicks. Certes, le système a fait ses preuves mais il faut les joueurs pour le matérialiser en succès et au vu de ses déclarations estivales, il est clair que même Phil Jackson ne croit pas que cela soit possible dès cette année.