Après cinq années sans playoffs et trois saisons à moins de 35 victoires, les Raptors ont surpris leur monde l’an dernier en terminant à la quatrième place de conférence Est avec un bilan de 48 victoires pour 34 défaites.
Cette saison, le groupe de Dwane Casey va devoir confirmer et comme le rappelle le coach, c’est loin d’être une mission facile.
« Nous qualifier en playoffs et passer un tour, c’est notre objectif, » explique-t-il au Toronto Sun. « Nous considérons que c’est notre prochaine étape mais c’est probablement ce qu’il y a de plus difficile à faire dans le sport. Développer une équipe et lui faire atteindre l’élite, c’est très dur. »
En NBA, il arrive en effet souvent que des équipes « surprises » plongent l’année suivante et Toronto ne veut pas en faire partie. En plus d’avoir conservé ses principaux éléments (Kyle Lowry, Greivis Vasquez, Patrick Patterson), l’équipe s’est renforcée en ce sens (Lou Williams, James Johnson, Jordan Hamilton), mais l’effectif ne fait pas tout.
« Toutes les équipes doivent trouver une raison d’être le chasseur plutôt que le chassé. Il vous faut une motivation car, sinon, vous vous retrouvez rapidement derrière. »
Pour cela, Dwane Casey compte sur ses deux stars, Kyle Lowry et DeMar DeRozan.
« Sans aucun doute, c’est très important qu’ils donnent le ton. Surtout Kyle. Je pense qu’il aurait dû être All-Star l’an dernier mais il a été laissé de côté. Il a quelque chose à prouver individuellement. »
Du côté de DeMar DeRozan en tout cas, qui fut lui All-Star pour la première fois de sa carrière l’an dernier, le message est passé.
« On sait que ça sera plus dur que ça ne l’était l’an passé. Etant donné que nous avons la même équipe, tout le monde va nous attendre donc ça sera beaucoup plus dur. »
Dans une conférence Est totalement remodelée et plus ouverte que jamais, les Raptors devront faire aussi bien voire mieux que l’an dernier. Sur le papier, ça semble parfaitement possible.