Adam Silver a déjà indiqué que les publicités sur les maillots NBA étaient « inévitables » et les diffuseurs se préparent. D’après le Sport Business Journal, lors des négociations de l’accord de diffusion de 24 milliards de dollars, ESPN et TNT ont ainsi fait le forcing pour obtenir le droit de vendre de la publicité sur les maillots des différentes franchises.
ESPN et TNT anticipent les pertes possibles
La ligue a néanmoins refusé, expliquant que les équipes seraient les seules à pouvoir négocier ces (probables) futurs contrats, dont les estimations annuelles vont de 800 000 dollars pour les petits marchés comme Memphis à plus de 10 millions de dollars pour les gros marchés, par exemple à Los Angeles.
Néanmoins, ESPN et TNT ont obtenu de solides garanties de compensation au cas où des grosses entreprises (Coca-Cola, Samsung…) achèteraient de la publicité sur des maillots. Les chaînes expliquent ainsi que cela permettrait à ces firmes de baisser leurs investissements publicitaires à la télévision et ils souhaitent anticiper cette chute… en récupérant une part de ce nouveau créneau publicitaire.
De la publicité sur les maillots du All Star Game 2017
En clair : un groupe comme McDonald’s pourrait choisir de moins diffuser de publicités pendant les matches si le groupe sponsorise le maillot des Knicks et les chaînes souhaitent donc limiter les pertes.
Les compensations seraient différentes s’il s’agit d’entreprises locales, qui n’achètent pas de publicités sur ESPN ou TNT mais le message est clair : les publicités sur les maillots arrivent. TNT a d’ailleurs obtenu de vendre la publicité sur les maillots du All Star Game 2017, que la chaîne diffusera et qui marquera le premier match des étoiles proposé dans le cadre du nouveau contrat TV.