En effectuant sa vingtième rentrée en NBA, Kevin Garnett est entré dans le cercle très fermé des joueurs (Robert Parish, Kevin Willis et Kareem Abdul-Jabbar) qui ont réussi à traverser les saisons en gardant la forme. Ailier-fort à ses débuts, friand des shoots à 5 mètres, Garnett est rentré dans le rang de ses prédécesseurs en se rapprochant du cercle et en jouant de plus en plus avec les coudes sous les panneaux.
Pour durer aussi longtemps, il est évident qu’il faut jouer intérieur mais il faut surtout avoir la passion du jeu. À l’image d’un Derek Jeter pour le baseball…
« En regardant le dernier match de Derek Jeter, j’ai été assez touché. » explique KG au Newsday. « Et ce que j’en ai retenu, c’est qu’il faut toujours profiter du moment présent car on ne sait jamais quand ce sera fini. Je suis très conscient de l’histoire. Après mon tout premier entraînement en NBA, Kevin McHale m’avait chambré parce que j’avais de la glace sur les genoux. Je n’avais pas encore 19 ans et j’avais mal. Je lui avais alors dit que je voulais être dans cette ligue pour la moitié de ma vie. Il m’avait ri au nez. Mais 19 ans plus tard, je suis encore là. »
Arrivé à Brooklyn l’an passé, Garnett n’a cependant pas beaucoup brillé sous sa nouvelle tunique. C’est le moins que l’on puisse dire avec sa 19e saison qui a en fait été la pire de son immense carrière avec seulement 6,5 points et 6,6 rebonds de moyenne en 54 matchs joués.
« Je me suis beaucoup mieux préparé pour cette année »
Mais son envie est bel et bien intacte. Le Big Ticket veut encore gagner ! Encore et toujours… Cette fois, Garnett a cependant préparé sa deuxième saison à Brooklyn de manière bien différente.
« Je viens de Beantown et je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre. La première année, avec Jason, je ne savais pas trop où me mettre. Mais cette année, je vais être beaucoup plus agressif. tout en faisant savoir au coach que je n’ai plus 18 ans. Je me suis bien préparé pendant l’intersaison. L’an passé, je ne savais pas trop comment procéder mais cet été, je me suis fixé un programme et je l’ai suivi à la lettre. Je suis dans un bien meilleur état d’esprit. Et je suis là pour profiter de chaque instant. »
À en croire les premiers entraînements des Nets de coach Hollins, où l’on a pu voir un Garnett embrasser Mirza Teletovic, chambrer le petit nouveau Bojan Bogdanovic ou encore plaisanter avec Mike Fratello, Kevin Garnett n’a pas menti !