Lors de sa conférence de presse empreinte d’optimisme, le General Manager des Lakers a également fait part de ses projets pour les rookies des Lakers. Pour le moment, Mitch Kupchak préfère prôner la patience, même s’il espère que les deux jeunes s’investiront pleinement.
« Julius (Randle) n’a que 19 ans. Ce n’est pas forcément évident en le voyant, mais il est vraiment bien développé, costaud, fort et athlétique. Durant ma carrière, je n’ai jamais regardé un rookie et dit : « Ce gars va nous amener au sommet. » Cela n’apporte rien d’avoir des attentes trop élevées. Son jeu de jambes est très rapide et je pense que s’il y a un aspect passé inaperçu à Kentucky, c’est qu’il est très rapide, avec un excellent premier pas et qu’il adore le contact. »
« Julius peut défendre sur les ailiers »
Même s’il se destine avant tout à jouer ailier-fort, Randle est doué balle en main et doté d’un excellent dribble, ce qui fait dire au recruteur qu’il sera à même de se décaler de temps en temps à l’aile. D’ailleurs, le stratège a aussi évoqué la possibilité d’aligner le rookie et Carlos Boozer ensemble.
« Il peut défendre sur les ailiers. Est-ce que je le vois à l’heure actuelle comme un ailier type ? Certainement pas, mais je le vois bien monter la balle. Je peux le voir créer du jeu, qu’il s’agisse de conclure ou de trouver quelqu’un d’ouvert. Ce sont des talents de manieur de ballon qu’on ne voit pas très souvent chez des ailiers-forts. Il y aura des moments où nous devrons jouer petit. Nous n’aurons pas beaucoup de possibilités. »
Mais Mitch Kupchak insiste sur le fait que Randle est encore loin de connaitre l’exigence du haut-niveau, il s’attend à des erreurs et des moments de frustration normaux pour un rookie.
« Il y aura des moments où il jouera vraiment bien, et d’autres où, après un rebond, il remontera la balle et prendra une faute offensive ou encore, une faute technique après une faute sifflée. » explique t-il. « J’espère que, durant le training-camp et la saison, les deux (Clarkson et Randle) continueront à s’améliorer, rester en forme et à travailler dur. Et il y aura des phases de progrès, et de régression. Je n’attends jamais d’un rookie qu’il rentre sur le terrain et nous fasse 82 matchs excellents. »