Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.75Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Coupe du monde : la Lituanie, dernier obstacle avant une médaille historique pour les Bleus

lituanieLa défaite face à la Serbie est un coup très dur pour les Bleus, qui rêvaient d’une finale face à Team USA. À la place, Vincent Collet et sa troupe vont devoir affronter la Lituanie pour la médaille de bronze.

Ce sera dès 18h (Canal+Sport) pour des Bleus qui n’ont quasiment pas eu de temps de récupération.

Rebondir physiquement et mentalement

Forcément, les Bleus ont pris un sacré coup sur la tête hier soir. Après avoir battu l’Espagne, le chemin semblait ouvert pour aller défier les Etats-Unis en finale. Evidemment, la Serbie et Milos Teodosic avaient d’autres plans et les tricolores doivent désormais sortir de la frustration.

Nicolas Batum et les siens ont ainsi une première médaille au Mondial à aller chercher pour la France.

« On va rester ensemble pour gagner demain », confirmait l’ailier des Blazers. « Bien sûr qu’on va trouver la motivation pour aller chercher une médaille. Si on ne l’a pas, ça sert à rien de faire ce sport-là. Maintenant on a une médaille à aller chercher. La finale, on ne la jouera pas. C’est fini maintenant ».

Les Français doivent donc vite passer à autre chose, malgré une nuit qui aura forcément été courte.

Faire face à une équipe plus reposée

« Je ne me rappelle pas, depuis que je joue des championnats d’Europe ou des Mondiaux, qu’il soit déjà arrivé que les deux demi-finales ne soient pas jouées le même jour », pestait Vincent Collet en conférence de presse.

L’organisation très bizarre de cette Coupe du monde a ainsi fait jouer les deux tableaux dans des villes différentes, et en décalage. Au départ, l’objectif était sans doute d’offrir le maximum d’exposition à Team USA et à la « Roja », censées dominer la compétition jusqu’à la finale.

L’élimination espagnole en quart de finale a néanmoins mis en lumière l’aberration de ce système avec des équipes qui se rejouaient et un décalage dans la récupération. La Lituanie a ainsi perdu avant-hier face aux Etats-Unis (le match ayant d’ailleurs démarré à 21h) alors que la France, de son côté, a fini la rencontre face à la Serbie à minuit, hier… et doit enchaîner pour la médaille de bronze à 18h.

Pour les Bleus, qui se sont sans doute endormis très tard, cela n’offre quasiment aucune récupération et la rencontre pour récupérer une breloque en bronze risque donc d’être très compliquée.

La Lituanie, une équipe solide

Malgré l’absence de leur meneur Mantas Kalnietis, blessé quelques jours avant la Coupe du monde, les Lituaniens ont appliqué leurs schémas de jeu. C’est lent, posé et précis avec un secteur intérieur très solide, notamment grâce à Jonas Valanciunas (13.1 points et 8.4 rebonds de moyenne).

De plus, la Lituanie est une équipe habituée des médailles. Finaliste du dernier Euro face aux Bleus, les Baltes avaient remporté le bronze lors des Jeux olympiques de 1992, 1996 et 2000 ainsi qu’à l’Euro 2007 et au championnat du monde 2010. Avec son jeu et ses principes, l’équipe de Jonas Kazlauskas rate ainsi rarement une compétition et accède quasiment systématiquement aux places d’honneur.

Pour la France, une médaille de bronze serait déjà historique et un peu inespérée compte tenu des absences et du tableau. Il faudra jeter ses dernières forces dans la bataille, s’il en reste un peu.

L’effectif lituanien

Meneurs : Adas Juskevicius, Sarunas Vasiliauskas
Extérieurs : Martynas Pocius, Mindaugas Kuzminskas, Jonas Maciulis, Renaldas Seibutis, Simas Jasaitis
Intérieurs : Darjus Lavrinovic, Donatas Motiejunas, Ksistof Lavrinovic, Paulius Jankunas, Jonas Valanciunas

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *