Le Washington Post révèle que Greg Monroe et son agent n’ont pas vraiment testé le marché cet été. Leur objectif n’était pas de recevoir une offre extérieure, sur laquelle les Pistons auraient pu s’aligner, mais bien de quitter Detroit via un sign-and-trade.
Pour cela, David Falk, son agent, aurait contacté cinq équipes, dont les Blazers et le Thunder. A priori, aucune équipe n’a mordu à l’hameçon, et c’est pour cette raison que le joueur est prêt à accepter la « qualifying offer », pour être free agent en 2015.
Mais le journal précise bien que Monroe a des envies de départ, lassé par les changements de coach aux Pistons (cinq en cinq ans…), et la concurrence de Josh Smith à son poste. Un Smith qui correspond mieux au profil de joueurs qu’affectionne Stan Van Gundy, qui s’est toujours appuyé sur des ailiers-forts polyvalents, qui aiment jouer au large.
En clair, même si Monroe reste une année de plus aux Pistons, il n’a pas forcément envie de prolonger là-bas en 2015, et on ne serait donc pas étonné que Detroit l’échange en cours de saison pour éviter de le perdre, contre rien, dans un an.