Révolution en NCAA ! Le bureau directeur de la ligue universitaire vient d’approuver l’autonomie pour les institutions membres du « Power Five » (les cinq conférences majeures – ACC ,Big Ten, Big 12, Pac-12 et SEC), ainsi que Notre Dame.
Ces conférences vont désormais pouvoir établir des règles qui leur sont propres, sans avoir à passer par la NCAA ni obtenir l’accord des autres conférences. Cette redistribution des cartes concerne environ 65 universités parmi lesquelles on retrouve Duke, UCLA, Kansas, Michigan, Texas, Kentucky ou encore Ohio State.
« Je suis fier du travail accompli par nos membres » a déclaré Mark Emmert, le président de la NCAA. « Ce nouveau modèle de gouvernance représente un compromis qui satisfait toutes les institutions et personnes concernées, et marque surtout un grand pas en avant pour nos étudiants-athlètes. Les universités pourront apporter un plus grand soutien aux jeunes étudiants et les aideront à obtenir plus facilement leur diplôme. »
Un véritable bouleversement
Dans les faits, cette autonomie changera beaucoup de choses :
— Les universités continueront de payer la totalité des frais de scolarité des étudiants-athlètes mais pourront également leur offrir une bourse annuelle allant de 2000 à 5000 dollars.
— Les étudiants-athlètes pourront siéger au nouveau conseil législatif et auront un pouvoir décisionnel sur les orientations prises par les conférences.
— Les étudiants-athlètes qui quittent le programme avant la fin de leur cursus auront la possibilité de terminer leur cursus sans frais à n’importe quel moment de leur vie.
— La couverture médicale sera étendue et prolongée même après la fin de la carrière des étudiants-athlètes.
— Les universités pourront payer les frais de déplacement de la famille souhaitant voir jouer leurs enfants, petit-enfants, frères, ou neveux lors de matchs clés et des tournois de fin de saison.
Attention, il convient de noter que toutes les conférences membres de la NCAA pourraient également adopter ces mesures à compter de la saison prochaine. Le coût financier de ces réglementations est élevé et toutes les universités ne pourront pas supporter ces dépenses additionnelles. L’AAC et la Big East devraient ainsi suivre ce modèle mais des conférences comme la SWAC ou la MEAC auront du mal à suivre.
Ces règles ont été mises en oeuvre pour le football en priorité, mais le basket sera donc également inclus et des prospects pourraient y réfléchir à deux fois avant de s’engager avec une mid-major…