Leurs signatures s’étaient succédées à un jour d’intervalle le 15 et le 16 juillet dernier. Mike Miller et James Jones, les anciens snipers recrutés autour du Big Three de Miami, ont été officiellement présentés à la presse aujourd’hui à Cleveland.
Les deux vétérans sont apparus particulièrement détendus, répondant volontiers par des blagues aux plumitifs présents dans la salle de presse du centre d’entraînement des Cavs. Il faut dire que la première question a fusé : « Que cela vous inspire de jouer avec Kevin Love ? » Ambiance rigolarde…
LeBron, le grand frère et l’exemple à suivre
Plus sérieusement, les deux doubles champions NBA ont vanté les qualités humaines de LeBron James pour motiver leur arrivée dans l’Ohio.
« Que ce soit James ou moi, on a eu la chance de vivre une aventure extraordinaire avec le Heat. Et maintenant, d’avoir une seconde chance de jouer avec LeBron, c’est un don du ciel pour moi. Je ne pourrais pas être plus heureux. LeBron est le meilleur joueur du monde actuellement, donc ça rend le choix assez facile mais la qualité de la franchise de Cleveland est aussi une des raisons majeures pour lesquelles j’ai signé ici. » explique Mike Miller.
Le refrain est similaire chez James Jones.
« LeBron, c’est plus qu’un coéquipier pour moi. C’est un frère. Je pense qu’il est important de travailler avec des gens qu’on aime et qu’on aime les gens avec qui on travaille. »
Propulsés prétendants directs au trône de l’Est, ne serait-ce que par le retour du King, les Cavs nourrissent des ambitions élevées sous la houlette du nouveau coach David Blatt. Avec la présence de nombreux vétérans et du talent à tous les postes, Miller et Jones ont été clairs dans leur propos : ils sont là pour gagner le titre… et faire la passe de trois !
« On est là pour le titre » clame sans détour James Jones. « On a l’expérience de plusieurs titres. On sait combien il est dur d’y arriver et on a bien l’intention de travailler dur pour retourner au sommet. »
« On sait que ça va être de la folie l’an prochain. C’était déjà de la folie à Miami. A Miami, les objectifs étaient aussi très élevés, c’était le titre ou rien. Donc on connait ce type de pression. On sait à quoi s’attendre mais on sait surtout ce qu’il faut pour aller chercher le titre. » ajoute Miller.
Ray Allen encore dans l’incertitude
Finalement, les deux joueurs ont été gentiment charcutés chacun à leur tour afin d’en savoir plus, d’une part sur le physique aminci de LeBron James, et d’autre part sur la possible décision de Ray Allen de venir à Cleveland.
« LeBron a perdu un pe
u de poids. » confirme Miller. « Il se sent très bien physiquement. Mais ne vous inquiétez pas, il va reprendre un peu pendant la saison. C’est bien pour lui à ce moment de sa carrière d’être en pleine forme. Et puis ça prouve combien il est attaché à gagner le titre pour la ville de Cleveland. »
« J’ai parlé avec Ray. » précise quant à lui Jones. « J’ai passé un peu de temps avec lui dans le Connecticut, pour son camp, et on a parlé de beaucoup de choses, de la vie en général. Bien sûr, on aimerait qu’il vienne ici. Mais je ne sais pas ce qu’il va décider. Tout ce que j’ai fait, c’est lui donner des conseils comme je le fais pour tous mes amis et mes proches. »