À 41 ans, Jalen Rose entame un nouveau chapitre de sa reconversion professionnelle : il vient d’être nommé ambassadeur de l’association des joueurs retraités.
Plus de 700 joueurs, hommes et femmes, représentés par la structure
Le rôle consiste à établir des programmes pour le suivi des anciens joueurs mais aussi de tisser des premiers liens avec les plus jeunes, encore en activité. Le nouveau visage de l’association souhaite une gestion uniforme des problématiques relatives aux reconversions des joueurs.
« C’est une famille. » a t-il déclaré lors d’une interview téléphonique, relayée par NBA.com. « Je ne vois pas de rupture entre les anciens et les nouveaux. Je pense qu’il y a un respect sain des joueurs actuels pour leurs ainés et ce qu’ils ont accompli. J’ai bon espoir que nous puissions créer une conscience, de l’anticipation, un mécanisme de décisions prises de la base au sommet, qu’il s’agisse d’un point social, humain ou financier, afin de les préparer à l’étape suivante. »
Toujours consultant à la télévision, Jalen Rose est un des anciens joueurs les plus identifiables auprès du grand public, ce qui fait de lui un choix opportun dans cette logique.
L’association a un rôle important et ne se contente pas de représenter les joueurs NBA, elle fait de même avec les anciens joueurs ABA, les Harlem Globetrotters et les joueuses WNBA. Malheureusement, depuis sa fondation en 1992, elle a toujours souffert de conflits internes.
La position de Jalen Rose au sein de l’entité n’est néanmoins pas la plus importante en terme de hiérarchie, puisqu’elle est dirigée par le directeur exécutif Arnie Fielkow et l’administrateur Otis Birdsong. Son activité sera avant tout médiatique mais l’ancien Pacer est justement compétent dans le domaine et pourra plaider la cause des joueurs, actuels ou retraités, auprès du plus grand nombre.