Après quelques semaines de vacances, Boris Diaw a retrouvé l’équipe de France aujourd’hui, en stage à Pau. Et pour le capitaine des Bleus, l’objectif est clair : malgré l’absence de Tony Parker, la France doit rester compétitive. Et viser le podium de la Coupe du Monde (30 août – 14 septembre).
« L’objectif, c’est d’abord une continuité par rapport aux résultats de l’équipe de France », explique-t-il ainsi. « On a mis des années à arriver à ce niveau-là sur la scène internationale. C’est le groupe France qui a progressé, c’est le groupe France qui a gagné le titre de champion d’Europe l’année dernière, pas juste les douze joueurs qui étaient sur la liste. Cela a pris longtemps, il a fallu une construction et on a vu que ce groupe France progressait. Maintenant, on est arrivé à un niveau auquel il faut rester, il ne faut pas faire le yoyo. On est champion d’Europe en titre, on a ça à défendre ».
Pour Boris Diaw, les Bleus doivent donc avoir des ambitions élevées.
« Il n’y a pas d’autre optique pour nous que d’aller chercher une autre médaille pour la France. On a une équipe pour. Il y a toujours des changements avec de nouveaux joueurs qui arrivent, des joueurs qui partent, mais le but est de faire du renouvellement pour rester au meilleur niveau ».