La fête devait être belle à Las Vegas. Pour sa première sortie de l’été, l’équipe nationale américaine avait programmé un match exhibition entre les vingt joueurs pré-sélectionnés pour la Coupe du Monde. Hélas, le match, dominé par la Team White de Kevin Durant, a basculé dans l’horreur peu après le début du quatrième quart-temps.
Alors qu’il tentait contrer un tir de James Harden, Paul George a été victime d’une blessure atroce à la jambe droite en retombant et il devrait être absent des parquets pendant de très long mois.
Ironie du sort, cette rencontre marquait le grand retour de Derrick Rose, après deux années quasi blanches. Mike Krzyzewski a logiquement interrompu la rencontre après l’évacuation de la star des Pacers. Les joueurs, visiblement très marqués par ce coup du sort, n’auraient de toute façon pas pu poursuivre ce scrimmage.
« Il était impossible de continuer dans ces conditions » a reconnu Jerry Colangelo, le directeur de la Fédération et de Team USA. « C’est la première fois qu’on vit un tel incident, et tout le monde était très, très ému. »
Avant cela, le match avait été de très bonne facture et a permis à plusieurs candidats à une place dans l’effectif final de se mettre en évidence. James Harden et Kevin Durant n’ont rien perdu de leurs anciens automatismes et ont fait parler l’expérience pour les Blancs. Bradley Beal, très opportuniste, a lui aussi apporté sa pierre à l’édifice pour les vainqueurs. En face, DeMar DeRozan a été très adroit et s’est régalé en attaque, et Mason Plumlee a marqué des points importants face à DeMarcus Cousins avec un troisième quart-temps de très bonne facture. Derrick Rose a quant à lui montré qu’il était bel et bien de retour au plus haut niveau et a signé quelques actions d’éclat en début de partie.
Les « Blancs » beaucoup plus forts
La Team White a rapidement pris les devants et a pris une avance considérable dans le deuxième quart-temps grâce à une grosse intensité défensive sous l’égide du coach Tom Thibodeau. A la pause, le score était déjà de 60 à 43 grâce à un incroyable panier à 3-points de Damian Lillard depuis sa propre raquette juste avant la sirène
Au moment de l’interruption, la Team White menait au score par 81 à 71 mais le coeur n’y était plus… Le prochain match amical de la sélection américaine se tiendra le 16 août face au Brésil à Chicago. D’ici là, les joueurs auront le temps de se remettre de leurs émotions et auront pour mission de décrocher l’or en Espagne. Pour et sans Paul George.
MEILLEURS MARQUEURS
White Team : Harden (15 pts), Cousins (11 pts, 11 rbds), Beal (11 pts).
Blue Team : DeRozan (16 pts), Plumlee (10 pts), Rose (8 pts).