NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les 10 plus grands moments du « Big Three » de Miami

NBA: JUN 19 The Finals - Thunder at Heat - Game 4Le 8 juillet 2010,  The Decision » officialisait la formation de l’énorme Big Three de Miami composé de Dwyane Wade, Chris Bosh et LeBron James. Le 11 juillet 2014, LeBron James annonce qu’il revient à Cleveland et met fin à une aventure historique de quatre saisons durant lesquelles cette équipe s’est imposée comme l’une des plus grandes équipes de l’histoire de la NBA.

Un bilan en chiffres absolument exceptionnel : quatre finales en quatre saisons, deux titres d’affilée, 224 victoires et seulement 88 défaites (72 % de victoires), 55 victoires en playoffs, une saison à 66 victoires… Et une collection de souvenirs, de performances, de matches de légendes. Retour sur les 10 grands moments du Big Three.

La présentation (2010)

C’est la première preuve de la démesure qui va entourer Miami pendant quatre années. L’American Airlines Arena ouvre ses portes aux fans qui peuvent apprécier les deux recrues, Chris Bosh et LeBron James, en tenue et entourées de l’enfant du pays, Dwyane Wade. Des rockstars en concert, telle est l’image que l’on a dans la tête quand on revoit les images. James annonce déjà «Not 1, Not 2, Not 3, Not 4…». Trois ans avant, Boston avait accueilli Kevin Garnett et Ray Allen dans un cadre plus feutré : une simple conférence de presse. Les « Heatles » deviennent réalité et viennent de donner le ton, en fanfare.

Le premier match (2010)

L’attente fut longue entre la formation du Big Three et le premier match de la saison régulière. La NBA a bien fait les choses, elle nous offre un premier duel contre Boston et son Big Three, renforcé par Shaquille O’Neal. Les Celtics sont finalistes en titre, viennent de récupérer le meilleur pivot du 21ème siècle et Miami arrive avec son armada. Avec le retour de Michael Jordan en 1995 ou le premier affrontement entre Shaq et Kobe Bryant en 2004, c’est probablement le match de saison régulière le plus attendu de l’histoire. Miami s’incline 88-80 au TD Garden.

Le retour de James à Cleveland (2010)

Après 19 matches, la machine de Miami a du mal à se mettre en place. Erik Spoelstra cherche toujours la bonne formule en attaque et en défense pour que l’équipe soit équilibrée, et ne devienne pas une formation qui brille seulement en transition. Toutes ces hésitations et ces doutes plombent les résultats alors que LeBron James revient à Cleveland pour la première fois dans une ambiance exécrable, le Heat n’est qu’à 11 victoires et 8 défaites. Mais ce soir-là, porté par un James de gala, au niveau du rendez-vous (38 points à 15/25), Miami détruit Cleveland 118-90 et lance enfin sa saison en remportant 18 des 19 rencontres suivantes.

Vidéo en cours de chargement...

La photo (2010)

Lebron-James-Dunk-20C’est un simple fait de match, une action qui n’a pas marqué les mémoires mais qui a été immortalisée par une photo sublime. Dans le premier quart-temps d’un match contre Milwaukee, Dwyane Wade laisse un dunk facile à LeBron James, qui s’envole comme à son habitude. Seulement, l’attitude de l’arrière résume parfaitement la situation : les deux amis sont incroyables quand ils jouent ensemble, l’alchimie est totale et rien ne semble pouvoir les arrêter. Il n’y a plus qu’à admirer.

Le chef d’œuvre d’Indiana (2012)

Sur la route du titre de 2012, Indiana représente un adversaire de qualité car physique et défensif. Les Pacers n’hésitent pas à jouer des coudes et Miami est mené 2-1 à l’entame du Game 4. Le Heat n’a plus le choix. James et Wade vont alors sortir un match d’anthologie. Le MVP compile 40 points, 18 rebonds et 9 passes et Wade pas moins de 30 points, 9 rebonds et 6 passes. À deux, ils vont faire tomber Indiana dans une seconde mi-temps incroyable de maîtrise et de puissance. Une preuve s’il en fallait une qu’ils forment l’un des duos les plus impressionnants et complémentaires de l’histoire de la NBA.

https://www.youtube.com/watch?v=awNbKGDqQyM

https://www.youtube.com/watch?v=QBeokdGfujA

Le Game 7 contre Boston (2012)

Même s’ils ont vaincu en cinq matches des Celtics diminués par la blessure de Rajon Rondo en 2011, les Floridiens n’ont pas décroché le titre pour autant, battus par Dallas. Ils retrouvent Boston en finale de conférence 2012. Kevin Garnett et compagnie sont parfaitement préparés et ils viennent même chercher le Game 5 à Miami. En position de se faire éliminer encore une fois par Boston, James sort l’un des meilleurs matches de sa carrière avec 45 points, 15 rebonds et 5 passes. Il faut désormais jouer le Game 7. Les Celtics vont réaliser un grand match, mais sur la fin, le King fait la différence et Miami se qualifie pour sa seconde finale de suite, contre Oklahoma City.

https://www.youtube.com/watch?v=ZMXRi3bUw0k

Le premier titre (2012)

Malgré une défaite initiale, Miami domine le restant de la finale avec notamment le moment qui marque les esprits où LeBron James est pris de crampes (déjà…) mais il réussit tout de même à être décisif. Il termine MVP de la finale avec 28.6 points, 10.2 rebonds et 7.4 passes de moyenne. Le projet du Heat est en partie récompensé avec un titre qui en appelle d’autres. La campagne du doublé est lancé puisqu’en plus Ray Allen quitte Boston et vient renforcer les rangs des nouveaux champions.

Les 27 victoires de suite (2013)

Libérés par la conquête du titre, James et ses coéquipiers attaquent la saison 2012-2013 avec l’ambition de faire le doublé. La saison sera énorme avec 66 victoires pour seulement 16 défaites. Mais ce que l’on retiendra ce sont les 27 victoires de suite, la seconde meilleure série de l’histoire derrière les 33 d’affilée des Lakers en 1971-1972. Du 3 février au 25 mars 2013, Miami va rester invaincu, dominant tout sur son passage, réussissant des comeback improbables. Ils tomberont face à des Bulls parfaitement en place et héroïques, mais après une domination comme on n’en avait pas vu depuis plus de 40 ans. Une vraie page d’histoire écrite match après match.

Le Game 6 des Finals (2013)

Probablement le plus grand match de l’ère Big Three à Miami. Le plus incroyable, inoubliable, intense. Avec cinq points d’avance, les Spurs sont à 28 secondes du titre dans cette sixième manche. Mais le destin va en décider autrement. LeBron James redonne espoir aux siens avec un shoot à 3-pts, avant que Chris Bosh n’attrape le rebond offensif le plus important de sa carrière et ne délivre le ballon de l’égalisation à Ray Allen. L’ancienne gâchette des Celtics fait mouche et on part en prolongation. Miami s’impose au bout d’une soirée d’anthologie et ira chercher son deuxième titre lors du Game 7, avec un James à 37 points. Mais tout le monde se souviendra de ce Game 6, le sommet de cette finale et un des plus grands matches de ces dernières saisons.

La dernière victoire (2014)

Le remake de la finale 2013 aura accouché du triomphe des Spurs et de leur jeu collectif, proche de la perfection. Miami n’a gagné qu’un match, le second avec un Chris Bosh clutch, comme il l’a toujours été avec le Heat. James fait son match avec 35 points et 10 rebonds, mais ce succès est le dernier de cette équipe de légende, l’une des meilleures de tous les temps.

https://www.youtube.com/watch?v=gdCQu_ORX70

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *