Comme ils en avaient la possibilité, les Suns ont décidé de proposer la qualifying offer à Eric Bledsoe et PJ Tucker. Il s’agit d’une formalité qui permet de prolonger d’un an un joueur arrivé au terme de son contrat de rookie, et surtout d’en faire un free agent protégé.
Ce qui signifie que les Suns pourront s’aligner, s’ils le souhaitent, sur toutes les offres faites à Bledsoe et Tucker. En clair, si une franchise propose 50 millions sur quatre ans à Bledsoe, les Suns pourront le conserver, et donc le prolonger, simplement en s’alignant sur cette offre.
Arrivé des Clippers la saison dernière dans un échange en triangle avec les Bucks, Bledsoe reste sur sa meilleure saison chez les pros avec 17.7 pts, 5.5 pds, 4.7 rbds et 1.6 ints de moyenne. Surnommé « Mini LeBron », le coéquipier de Goran Dragic est d’ailleurs devenu le premier joueur des Suns, depuis Charles Barkley en 1993, à compiler de telles stats dans ces quatre catégories.
Titulaire toute la saison dernière, Tucker fut aussi l’une des bonnes surprises de la saison des Suns avec 9.4 pts et 6.5 rbds par match. Il fut d’ailleurs le co-leader de l’équipe dans la catégorie des double double avec 11 unités.
Si les deux joueurs ne sont pas prolongés dans l’année par les Suns, ils seront automatiquement « free agent non protégé » au 1er juillet 2015. Au quel cas, les Suns ne pourront pas s’aligner sur une offre extérieure.