Comme le signalait Erik Spoelstra après la victoire du Heat dans le Game 2, en playoffs, « gagner à l’extérieur n’est pas une joie mais un soulagement. »
Le Heat a peut-être récupéré l’avantage du terrain mais tous le savent, le plus dur sera de le conserver lors des deux prochains matches à Miami.
« Ce n’est pas du tout facile à faire, » explique LeBron James à Fox Sports. « Le gens ne comprennent pas à quel point ça va être dur de faire ça face à San Antonio. Une équipe qui nous a déjà battus ici, sur notre terrain, l’an dernier en finale. »
Pour Miami, ces deux matches sont l’occasion de prendre un avantage 3-1, ce qui serait un pas énorme vers le titre puisque moins de 10 équipes sont parvenues à remonter un tel déficit dans l’histoire.
« On a l’occasion de les mettre dos au mur, » surenchérit Bosh, « mais ça ne va pas être facile. »
Même discours chez Dwyane Wade qui rappelle que les Spurs sont également une grande équipe capable de gagner à l’extérieur.
« Il ne faut jamais les sortir de votre champ de vision. Ils ne cesseront jamais d’ croire, comme nous. Ils perdent peu et quand c’est le cas, ils reviennent plus forts le match d’après. »
Avec 30 victoires en 41 matches, San Antonio a tout simplement été la meilleure équipe de la saison à l’extérieur et comme Miami, ils ont suffisamment d’expérience pour ne pas céder à la panique.
« Maintenant, c’est notre tour d’aller là-bas et d’en prendre un, » explique Tony Parker au Star Tribune. « On a bien joué à l’extérieur cette saison et on a deux belles chances d’accrocher une victoire. »
Pour Manu Ginobili, les Spurs n’ont de toute façon pas le choix. Pour eux, pas question de revenir à San Antonio avec un score de 1 à 3 et l’idéal serait de reprendre l’avantage dès ce soir pour éviter un Game 4 à haute tension jeudi.
Une petite stat pour finir ? Dans l’histoire des Finals, l’équipe qui s’impose dans le Game 3 alors que le score est de 1-1 possède 83% de chance d’être sacrée champion. C’est ainsi arrivé 30 fois sur 36.