Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Steve Ballmer a-t-il trop dépensé pour s’offrir les Clippers ?

Chaque année, le magazine Forbes évalue le prix des franchises. Depuis 2010, dix équipes ont ainsi changé de propriétaire, généralement pour des sommes assez proches des estimations de Forbes.

Les Clippers viennent pourtant d’être achetés deux milliards de dollars par Steve Ballmer alors que la franchise était évaluée à 550 millions de dollars. Le prix d’achat est donc presque quatre fois plus élevé que l’évaluation de Forbes. Du coup, Steve Ballmer s’est-il fait avoir ?


La technique des enchères silencieuses, où chaque acheteur potentiel ignore les offres des autres candidats, a permis à Shelly Sterling de faire grimper les prix. Steve Ballmer a peut-être fait une offre bien supérieure à celles proposées par les autres groupes d’investisseurs intéressés. Néanmoins, tous estimaient que le club valait plus d’un milliard de dollars. Pour quelques raisons simples.

Pas de dettes et un gros marché

Donald Sterling s’étant longtemps montré très pingre, dépensant le minimum, les Clippers sont une des rares équipes NBA à ne pas avoir de dettes. Alors que les Nets ou les Bucks croulaient sous les factures au moment de leur rachat, l’autre équipe de Los Angeles est très saine d’un point de vue financier.

C’est un point important, surtout que l’équipe est située sur un gros marché, Los Angeles, et qu’elle est dans la meilleure période sportive de son histoire. Avec Chris Paul et Blake Griffin, et avec Doc Rivers à sa tête, le club peut légitimement viser le titre dans les années qui viennent, et faire de l’ombre aux Lakers, dans une position bien plus compliquée.

De nouveaux contrats TV à venir

Autre point important : les Clippers vont devoir renégocier leur contrat TV local en 2015. Actuellement, celui-ci rapporte 20 millions de dollars par an à l’équipe mais, selon les estimations et en tenant compte de l’énorme contrat signé par les Lakers, les Clippers pourraient augmenter leurs revenus de 200, 300 ou 400% de ce côté-là !

Sans compter que la NBA doit également renégocier le contrat TV national en 2015 et que ça pourrait être le jackpot pour les équipes. Il y a donc toutes les raisons d’être optimistes pour les nouveaux propriétaires NBA, d’autant que le nouvel accord collectif les aide à rentabiliser leurs investissements.

Dans les milieux financiers, on explique aussi que Steve Ballmer a une tendance générale à surpayer. À la tête de Microsoft, il avait ainsi racheté Skype pour 8,5 milliards de dollars alors qu’aucune autre acheteur ne semblait s’être manifesté. En 2013, il avait également racheté la division mobiles de Nokia pour 7,2 milliards de dollars, un investissement jugé beaucoup trop cher et qui avait précipité son éviction.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *