Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Les Lakers et Time Warner signent un accord télé pour 3 milliards de dollars

La division « Cable » de Time Warner et les Lakers ont annoncé un accord pour la diffusion exclusive des matchs des Angelinos sur une durée de 20 ans.

Cet accord concerne la couverture « locale », c’est-à-dire tous les matchs de pré-saison, de saison régulière ou de playoffs se déroulant au Staples Center et non diffusés par une télévision nationale.

Un accord majeur pour Time Warner Cable

Rappelons que la taille du pays implique une structure des chaînes télé à deux étages : les chaînes nationales, comme ABC, et les chaînes locales. Les droits des premières sont négociées directement avec la NBA, ceux des secondes étant traités au niveau des franchises.

Le contrat est signé, pour un montant non diffusé officiellement, mais évalué par les observateurs à environ 3 milliards de dollars, bien que Time Warner Cable rejette ce chiffre.

A partir de la saison 2012-13, Time Warner Cable sera donc le diffuseur exclusif des rencontres des Lakers au Staples Center.

L’accord se fait au détriment des autres chaînes locales candidates à la retransmission des matchs des Lakers, comme Fox Sports West et KCAL-TV. Certains téléspectateurs californiens devraient eux-aussi souffrir du deal, Time Warner Cable étant une chaîne payante. Il ne sera donc plus possible de regarder les rencontres des Lakers sur les chaînes locales sans souscrire à un abonnement.

Une valorisation des Lakers en hausse

Selon Forbes, le montant astronomique en jeu signifierait une forte hausse de la valorisation de la franchise.

Le montant annuel des droits de télévision locaux s’élevait jusqu’alors à 34 millions de dollars, à comparer avec les 150 millions que représentent 3 milliards sur 20 ans.

Le revenue annuel de la franchise subirait alors un bon de 54%, de même que sa valorisation. Estimée à 641 millions de dollars avant le deal, elle atteindrait quasiment le milliard de dollars maintenant.

C’est Jerry Buss, actionnaire majoritaire, et Philip Anschutz, minoritaire, qui doivent être contents. En revanche, Magic Johnson, qui a vendu ses parts l’année dernière, peut s’en mordre les doigts.

Crédit photo : JV Nunag

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Los Angeles Lakers en 1 clic

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés