NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Pourquoi David Lee n’intéresse plus Golden State ?

Depuis l’arrivée de Steve Kerr, les bruits sur l’avenir des Warriors sont légion. Il va y avoir du changement dans la baie et cela devrait arriver dès cet été. La rumeur Kevin Love n’en finit plus d’enfler mais Golden State ne l’accueillera pas à n’importe quel prix. Ainsi, la franchise pourrait se retourner vers Carmelo Anthony qu’on imagine plutôt réjoui à l’idée de jouer avec les pistoleros. Quel que soit l’issue de ces tractations, une chose est sûre: David Lee n’est plus dans les petits papiers du club californien.

Les raisons de ce désamour sont multiples. D’une part, l’arrivée d’un nouveau coach implique toujours des différences d’orientations et Steve Kerr n’a pas caché qu’il souhaiterait jouer avec un ailier-fort en mesure de s’écarter du cercle, ce qui exclut David Lee (il n’a tenté que 26 trois-points en 9 ans de carrière).

Un des pires défenseurs intérieurs de la ligue

De plus, ce dernier n’a pas vraiment aidé sa cause. Depuis son arrivée dans la ligue, l’intérieur s’est illustrée par sa défense médiocre. L’an passé, deux chercheurs de Harvard ont ainsi publié une étude intitulée “The Dwight Effect: A New Ensemble of Interior Defense Analytics for the NBA”, démontrant que ses adversaires scoraient en moyenne 61% de leurs tirs à 2m du cercle face à David Lee, contre une moyenne de 49,5% pour les intérieurs de la ligue. Pire encore, les deux universitaires ont également prouvé par les chiffres que la capacité de dissuasion du joueur était la pire de la ligue. Ceci est une liste non exhaustive de secteurs défensifs au sein desquels David Lee s’est révélé particulièrement faible.

[videopub https://www.youtube.com/watch?v=z3xPq8oIjPc]

Pourtant, peu de joueurs peuvent se targuer d’afficher 18,2 points à 52% et 9,3 rebonds par match mais si l’ex-Knick est une machine à stats, ses chiffres sont sans véritables conséquences positives pour son équipe. Ainsi, avant la saison passée, David Lee n’avait jamais emmené un de ses équipes en playoffs. Il aura fallu attendre l’avènement de Stephen Curry & co pour qu’il puisse enfin fleurer le parfum de la post-saison.
À ce sujet, lors du premier tour des playoffs 2013, Golden State a finalement réussi à limiter les Spurs à 102 points de moyenne (avec 3 prolongations au total sur toute la série) avec un David Lee diminué. Un an plus tard, Lee présent mais Bogut blessé, les Warriors en encaissent 111 par match contre les Clippers.

David Lee n’est pas indispensable

Pour continuer de noircir le tableau, Golden State dispose d’autres joueurs en mesure de jouer 4. C’est le cas de Harrison Barnes, Draymond Green ou encore Mareese Speights. Sur le papier, c’est certes moins alléchant mais Golden State dispose déjà d’attaquants et en matière de défense, ces trois-là comblent sans souci les failles défensives du titulaire.

Ceci étant dit, David Lee reste un talent offensif indéniable et beaucoup de reproches lui seraient évité s’il n’était pas… le premier salaire de l’équipe (plus de 15 millions de dollars par an jusqu’en 2016). Il semble donc que sa liaison avec le soleil d’Oakland touche à sa fin. L’ironie voudrait qu’il soit finalement échangé contre Kevin Love ou Carmelo Anthony, deux joyaux offensifs qui n’ont également jamais fait de miracle en défense, voire en playoffs… Mais qu’importe, peut-être est-ce un mal pour un bien pour un joueur qui n’a jamais caché son souhait de revenir à New York.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *