Alors que la valse des entraîneurs s’est accélérée ces derniers jours avec Stan Van Gundy qui vient d’accepter l’offre des Pistons, et Steve Kerr qui a planté Phil Jackson et les Knicks pour aller du côté de la Baie d’Oakland, les Cavaliers sont quant à eux toujours dans l’expectative.
Depuis qu’ils ont viré Mike Brown en début de semaine, la franchise de l’Ohio recherche activement son successeur pour ne pas retarder davantage la transition. Comme pour les Knicks, Basket USA vous propose de détailler les potentiels candidats au poste d’entraîneur à Cleveland.
Le favori: Adrian Griffin
Avec un GM qui s’appelle David Griffin, pourquoi ne pas recruter un coach qui s’appelle Adrian Griffin et recréer le monde féérique de la série de Seth McFarlane ? Plus sérieusement, l’actuel assistant de Tom Thibodeau aux Bulls a été un des premiers noms évoqués par les spécialistes NBA après l’éviction de Brown.
Tout jeune (39 ans), Adrian Griffin est surtout un ancien joueur NBA qui a bien roulé sa bosse durant sa carrière de joueur. Non drafté en 1996, il a joué en ligues mineures (CBA, USBL) avant d’arriver enfin en NBA en 1999. Ailier gaucher qui incarnait le profil du joueur d’équipe, Griffin a depuis bossé comme assistant aux Bucks et aux Bulls. Avec son expérience de tous les niveaux de basket, et formé à bonne école avec Skiles et Thibodeau, Griffin présente des garanties au niveau des principes défensifs.
Les outsiders: Vinny Del Negro et Alvin Gentry
Après avoir passé 17 ans chez les Suns, le GM des Cavs en garde des liens forts avec plusieurs coachs. Et si Mike d’Antoni en fait partie, on voit mal l’ancien gourou du jeu rapide débarquer en Ohio si rapidement après son échec cuisant chez les Lakers. A l’inverse, deux autres anciens de la maison Suns sont deux potentiels candidats.
Ancien assistant au GM de 2007 à 2008, Vinny Del Negro pourrait effectivement se voir confier les rênes des Cavs. Congédié par les Clippers en 2013, il pourrait se voir une deuxième chance en Ohio. Ancien coach des Clippers également, Alvin Gentry a bien connu Griffin aux Suns. Avec un bilan de 145 victoires pour 116 défaites à Phoenix, Gentry dispose de sérieux arguments pour retrouver un poste d’entraîneur à Cleveland où il pourrait faire jouer ses qualités de coach proche de ses joueurs (avec Irving et Waiters notamment).
Les oubliés: George Karl et Mike Fratello
Ce sont deux dinosaures du coaching qui sont tous deux passés par Cleveland durant leur carrière. Evincé par les Nuggets alors qu’il venait de rafler le titre de meilleur entraîneur en 2013, George Karl connait bien la maison. Avec un parcours qu’on ne présente plus, notamment avec les Sonics et les Nuggets, coach Karl pourrait reprendre du service…
Mais ce dernier (comme Mike Fratello d’ailleurs) demanderait à avoir un poste similaire à celui de Van Gundy à Detroit. L’actuel sélectionneur de l’Ukraine n’a effectivement plus officié en NBA depuis 2007 à Memphis mais, pour peu qu’on lui octroie les pleins pouvoirs, il pourrait bien revenir dans la franchise qu’il a coachée entre 1993 et 1999.
La surprise: Kevin Ollie
Ancien joueur des Cavs (mais quelle franchise n’a pas connue ce journeyman ?), Kevin Ollie surfe actuellement sur la vague de son succès avec Connecticut. Sacré champion NCAA en avril dernier, Ollie croule sous les propositions en provenance de NBA. Coach proche de ses joueurs, il pourrait tout à fait convenir à la situation de Cleveland où Kyrie Irving et Dion Waiters se tirent la bourre. Cela dit, une source proche aurait déjà annoncé que Kevin Ollie ne souhaitait pas s’installer dans l’Ohio…